Si la lettre ne s’affiche pas correctement, merci de vous rendre ici



Une nouvelle chargée de mission à la Rotonde

Bienvenue à Raphaëlle qui a rejoint l’équipe de La Rotonde le 24 avril dernier. Raphaëlle sera notamment en charge du projet "Apprenti.e scientifique" et de la mise en place du parc Explora.
Pour la joindre, voici ses coordonnées : raphaelle.jarrige@mines-stetienne.fr



Ramène ta science : la soirée qui bouscule les savoirs !
Mardi 16 mai 2017 de 14h à 22h

Plus de 20 scientifiques stéphanois.es vous attendent lors de l’événement "Ramène ta Science" !

L’occasion pour vous de faire leur rencontre dans un esprit convivial et ludique à travers différentes animations.

Une scène ouverte, des jeux, des expériences et des projets d’étudiant.es seront aussi présents afin que petits et grands puissent s’amuser !
Accéder à l’ensemble du programme : ici

Nouveauté ce mois-ci, nous vous présentons les portraits de 14 scientifiques présents pour "Ramène ta science !". Les 10 autres portraits arrivent bientôt ! Ici



Clôture des projets ASTEP

Cette année, 45 projets ASTEP ont eu lieu dans le département, de St Julien-Molin-Molette à St-André-Le-Puy, de la GS au CM2. Les étudiant-es de l’Ecole des Mines, Télécom Saint-Etienne et des Facs de Sciences de l’Université Jean Monnet se sont investi-es tout au long de leurs projets pour créer des souvenirs de sciences à tous ces enfants.

Les élèves ont fait décoller des fusées, schématisé les insectes de la forêt, construit des mobiles à 3 fléaux, fait rouler des voitures avec de l’air, testé des dizaines de parachutes, modélisé des bras, pris soin de papillons, recréé un système solaire et tellement d’autres choses encore !

Pour en savoir plus




Horloges biologiques, emplois du temps et rythmes sociaux : comment trouver le bon tempo ?

Dans le cadre de l’exposition « Clock, les rythmes du vivant » réalisée par Art’M, La Rotonde propose une rencontre débat sur les liens entre rythmes biologiques et rythmes du travail : travail posté, télétravail, omniprésence des écrans qui lient sans interruption vie professionnelle et vie personnelle,…

Comment nos horloges internes fonctionnent-elles ? En quoi peuvent-elles être impactées par les rythmes sociaux ? Comment ces derniers peuvent-ils désynchroniser nos rythmes biologiques ? Les avancées de la recherche en ce domaine sont-elles considérées dans la réflexion sur l’évolution du travail et de son organisation ?

Une discussion à suivre lundi 29 mai, à 18 h dans l’amphi F1 de l’Ecole des Mines 158 cours Fauriel en présence de
Claude Gronfier, chercheur au sein du Département de Chronobiologie de l’Inserm (Lyon), spécialiste des rythmes biologiques, du travail posté et du décalage horaire,
Odile Riquet, médecin du travail ayant travaillé en milieu hospitalier,
et Jacques Roux, sociologue et commissaire de l’exposition "Clock, les horloges du vivant".

_ En amont de cette soirée débat, Art’M et La Rotonde vous proposent de participer à une expérience originale.

Comment ? En vous portant volontaire pour renseigner le questionnaire.

Un exercice qui, certes, exige un minimum de discipline mais qui pourra nourrir l’échange de l’analyse des différents rythmes qui gouvernent nos existences !
Si vous êtes volontaire pour tenter cette expérience, il vous faudra enfin nous renvoyer le questionnaire au plus tard le 22 mai 2017. Vos réponses seront soumises à Claude Gronfier, chronobiologiste de l’Inserm qui interviendra lors de la rencontre.
Par avance, nous vous remercions de votre participation et espérons vous retrouver le 29 mai à 18 heures !




Soucoupe Volante #3 : Les sciences entre France et Québec

Il y a 3 ans naissait "Soucoupe Volante", un magazine jeunesse imaginé par La Rotonde et le Planétarium de Saint-Étienne : .
Cette création a pour but d’offrir aux jeunes lecteurs un magazine de culture scientifique truffé de découvertes, d’expériences, de reportages, d’articles pour découvrir et jouer avec les sciences.
Pour sa troisième édition, l’équipe a souhaité offrir un voyage supplémentaire à ses lecteurs en y associant des partenaires québécois pour imaginer avec eux de nouveaux projets. Nous avons donc proposé aux collègues du musée Redpath de Mc Gill de construire avec nous "Soucoupe Volante : les sciences entre la France et le Québec".
Trois personnes de La Rotonde ont survolé l’Atlantique et nous offrent les coulisses de cette prochaine édition !
Des aventures à suivre sur Soucoupe Volante France-Québec le blog !




Du théâtre à emporter, des expo à visiter,des interviews à lire, écouter ou regarder, mais aussi des conférences ou des balades,... Echosciences Loire met en ligne tout ce qui fait science dans notre département !

A vous de cliquer sans modération sur Echosciences Loire



Découvrez les nouvelles créations de la chaine culturelle scientifique Balade Mentale

La chaîne parsemée d’anecdotes surprenantes, d’histoires toujours vraies, d’objets incongrus, poursuit son voyage à travers les trésors de la nature que la science nous donne à voir, à découvrir et à comprendre. Soutenue par La Rotonde, Balade Mentale est régulièrement tournée dans le Studio Papai de l’École des Mines de Saint-Étienne.

Les dernières créations de la chaîne :

Bâton MAGIQUE : faire flotter des objets

et

Couleur de peau et copie qu’on forme / Pris dans la toile d’internet #8

Plus d’info sur la chaine



 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'info, c'est possible !: {LINKS}