Si cette lettre ne s’affiche pas correctement, vous pouvez la visualiser ici :
http://r2sciences42.com/ca-s-eclair...


...Évitons d’être trop longs...toute l’équipe de La Rotonde vous souhaite
http://www.ccsti-larotonde.com/Bonn...



Soucoupe 158 et arob@se 158.
Envie de découvrir le fonctionnement d’un logiciel, de voir les maths sous un autre angle, de mener une enquête ? Pensez aux ateliers du mercredi matin !

Les ateliers du mercredi, qu’est-ce que c’est ?
Soucoupe 158 ? Ce sont des ateliers de bricolage scientifique. Ils se déroulent les mercredis de 10h à 11h30 dans La Rotonde.

Arob@ase 158 ? Ce sont des ateliers multimédia. Ils se déroulent les mercredis de 10h à 11h30 dans la base de La Rotonde.

Ils sont réservés aux enfants de 7 à 11 ans. L’inscription préalable est OBLIGATOIRE (15 places). 3 euros/enfant/séance. Informations et réservations : 04 77 42 02 78

Les dates et thèmes de cette année ? Les 2 et 9 février : @base 158 – Les soucoupes fondent l’écran. Les 23 et 30 mars : Soucoupe 158 – Math2. Les 6 et 13 avril : Soucoupe 158 – La chimie a bonne Mine.

Envie de découvrir les autres thèmes de l’année et ce qu’il se passe dans ces ateliers ? N’hésitez pas à vous rendre sur le blog ! http://soucoupes158.blogspot.com/



La Rotonde se fait la malle !
Partez à la découverte de 6 malles d’expériences conçues ou acquises par La Rotonde ! Découvrez comment cuisiner les sciences, partir à la conquête de l’espace, farfouiller dans la Boîte à bidouilles, explorer les mystères du son, ou encore découvrir les sciences à travers des albums de littérature jeunesse. Ces caisses d’expériences seront ensuite disponibles à la location pour réaliser chez vous, en centre de loisirs ou en classe les « manips » que vous aurez découvertes.

Les mercredis du 12 janvier au 23 février 2011 de 14h à 17h30 et pendant les vacances d’hiver le lundi 28 février et le vendredi 11 février de 14h à 17h30. Pour plus d’informations : http://www.ccsti-larotonde.com/La-R...
Informations et réservation au 04 77 42 02 78.



Le Camion des sciences dans la Loire !

Du 10 au 15 janvier à la Cité Scolaire Albert Camus de Firminy, puis du 17 au 22 janvier au Collège Massenet-Fourneyron du Chambon-Feugerolles, le camion des Sciences va commencer sa tournée 2011 par 2 étapes dans la Loire. Ce semi-remorque, financé par la Région Rhône-Alpes, a pour thème « la Physique fait du sport ».
Plus qu’une formule sur un grand tableau noir, la Physique contemporaine développe de nouveaux produits et procédés qui entrent dans notre quotidien. A travers l’exemple du sport, des sujets de recherche actuelle sont mis en scène.
Entrez dans la peau d’un athlète ou d’un cycliste à l’entraînement. Votre objectif : améliorer vos performances.
Pour cela, vous devez comprendre un certain nombre de phénomènes physiques qui régissent les sports, en réalisant des expériences de laboratoire. Athlétisme, sports nautiques, sports alpins ou motorisés, vous pourrez ainsi expérimenter 8 sports différents. _ .

Le camion est ouvert au grand public (à partir de 12 ans) pendant les créneaux suivants :
- mercredi 12 après-midi (14h - 17h) et samedi 15 matin (9h - 12h) à la Cité scolaire Albert Camus de Firminy (32 boulevard de la Loire)
- mercredi 19 après-midi (14h - 17h) et samedi 22 matin (9h - 12h) au collège Massenet-Fourneyron du Chambon-Feugerolles (Rue Thomas)

Renseignements – Informations : http://www.camion-des-sciences.com/ – 04 77 42 02 05



TramWeb, les sciences prennent la parole !
A LA UNE

Copernic, Kepler, Galilée, Newton ... Une poignée de savants astronomes, hommes étranges, ont changé de fond en comble notre façon de voir et de penser le monde.

Le 15 octobre 2010, lors d’une conférence sur « Les bâtisseurs du ciel », Jean-Pierre Luminet, directeur de recherche au CNRS – Laboratoire Univers et Théories (LUTH) à l’Observatoire de Paris-Meudon, entraînait le public dans un voyage des origines de l’étude de l’univers aux horizons toujours plus lointains imaginés aujourd’hui. http://www.r2sciences42.com/Jean-Pi...


A PARTIR DU 14 JANVIER

« Quelle est la planète la plus lointaine que l’Homme a découverte ? » Michel Cournil répond à cette question que se pose le petit Eliaz…


ET DÈS LE 21 JANVIER

« Entre l’Etat et l’usine : l’Ecole des Mines de St-Etienne au XIXè siècle », c’est le titre de l’ouvrage que l’historienne Anne-Françoise Garçon, responsable du Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques à l’Université Paris I - Sorbonne publie en 2004 aux Presses Universitaires de Rennes.

Au lendemain d’une conférence qu’elle donnait dans les murs de l’Ecole stéphanoise, Anne-Françoise Garçon revient sur l’évolution de l’enseignement des sciences et techniques au XIXè.



Exposition "Les animaux musiciens" du 1er au 18 février 2011
L’exposition "Les animaux musiciens", lauréate de l’appel à projet lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche lors de la Fête de la Science 2009, a reçu le soutien du Ministère de l’Ecologie, de l’Institut Paul Emile Victor, d’Arte Radio, de l’ExporaDome et de l’Université Jean Monnet. Cette exposition réalisée par Antonio Fischetti présente différentes productions sonores observées dans le monde animal et leurs fonctions sociales, sexuelles ou autres. _ Elle s’appuie sur les travaux de l’équipe de Bioacoustique de l’Université d’Orsay dirigée par Thierry Aubin et sur ceux de plusieurs laboratoires du Museum National d’Histoire Naturelle et des Université de Saint-Etienne et de Rennes. Cette exposition évoque aussi les questions que les chercheurs se sont posées à ce sujet et les dispositifs expérimentaux qu’ils ont imaginés pour étudier ces sons.

C’est donc tout à la fois une exposition sur les animaux, sur l’acoustique et sur la recherche. Elle s’organise selon un parcours ponctué de « stations » sonores. A chaque station, on entend le son produit par un animal et un commentaire scientifique sur ses caractéristiques, sa fonction et les questions que les chercheurs se posent à son sujet. Simultanément, un film d’animation muet

Visites de scolaires uniquement sur inscriptions
Contact : Isabelle Champion, isabelle.champion@univ-st-etienne.fr ou 04 77 42 17 68
Adresse : Maison de l’Université, 10 rue Tréfilerie, CS 82301 - 42023 Saint-Etienne cedex 2



Carbone 42, ce que vous avez raté (c’est pas bien !)
Les capteurs de gaz : http://r2sciences42.com/Carbone-42-...
Fête de la science 2010 : http://r2sciences42.com/Carbone-42-...
Le projet Robotique / partie 1 : http://r2sciences42.com/Carbone-42-...


Conférence à l’Université Saint-Etienne
L’extraordinaire endurance de l’espèce humaine : où sont les limites ? G. Millet (STAPS) le 31/01/2011

 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'info, c'est possible !: {LINKS}