Si cette lettre ne s’affiche pas correctement vous pouvez la visionner en suivant ce lien !




Bonjour à tous,
Avant toute chose, toute l’équipe de La Rotonde vous souhaite une belle année 2014, qu’elle soit pétillante de projets, de rencontres et d’actions !




Sorties culturelles du mois dans la Loire

19 janv : Sortie ornithologique "comptage d’oiseaux"
RDV : Dimanche 19 janvier de 9h à 12h Place des Mariniers à Roanne
Organisé par l’Association Roannaise de Protection de la Nature
Plus d’infos

2 fév : Balade contée "De la Manufacture... à la Cité du Design"
RDV : dimanche 2 février à 15h à la Place d’Armes, devant l’entrée de la Cité du Design - Saint-Étienne
Organisé par Ville d’Art et d’Histoire
Plus d’infos

2 fév : Contes et légendes autour de la mare
RDV : Mercredi 5 février de 10h à 11h30 à Saint-Haon-le-Châtel Salle Bel Air
Organisé par Organisé par Madeleine environnement
Plus d’infos

5 fév : Atelier enfant "Robinet, d’où vient ton eau ?"
RDV : dimanche 2 février de 16h30 à 17h à la Maison de la Réserve Naturelle des gorges de la Loire Condamine à Saint-Victor-sur-Loire
Organisé par la FRAPNA Loire
Plus d’infos

9 fév : Sortie familiale "Traces dans la neige"
RDV : Dimanche 9 février de 9h à 17h - Place des Mariniers à Roanne
Organisé par l’Association Roannaise de Protection de la Nature
Plus d’infos

9 fév : Sortie familiale "Traces dans la neige"
RDV : Dimanche 9 février de 9h à 17h - Place des Mariniers à Roanne
Organisé par l’Association Roannaise de Protection de la Nature
Plus d’infos

... Et les expositions !

Du 7 janvier au 7 février : "Mondo Minot" à St-Chamond
Médiathèque Louise Labé
Plus d’infos

2 janv au 8 fév : "aquarelles botaniques"
Écopôle du Forez à Chambéon
Organisé par la FRAPNA Loire
Plus d’infos

4 oct au 28 fév : "Paquebot France, design embarqué"
Musée d’Art et d’Industrie
Plus d’infos




Une journée pour découvrir et discuter des processus de création et de médiation d’une exposition !

La Rotonde organise sa 7ème journée de rencontres professionnelles pour tous les acteurs intéressés de près ou de loin par la culture scientifique technique et industrielle (CSTI).

Mardi 28 janvier 2014, nous discuterons de la conception de l’exposition Mémoire/S et la création des scénarios de médiation. Mémoire/S est une exposition qui permet aux différents publics de percer les mystères de la mémoire au fil de cinq mondes parsemés de reportages vidéo, d’expériences, d’images, de jeux vidéo et de plateaux.

De 9h à 16h à La Rotonde - École des Mines
158 cours Fauriel à Saint-Étienne
Journée professionnelle GRATUITE
Découvrez le programme !




l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) a remis au CCSTI La Rotonde un chèque d’une valeur de 2 000 euros. Cet argent servira pour l’achat de matériel à destination des écoles primaires, dans le Centre Pilote de "La Main à la pâte".
La remise du chèque a eu lieu le jeudi 12 décembre dernier dans la Rotonde où se trouve actuellement l’exposition Mémoire/S.
C’est Philippe Jamet, directeur de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne qui a reçu le chèque des mains de Noël Paul, président de l’AMOPA Loire, en présence d’Arnaud Zohou, directeur de La Rotonde, de Didier Bonnet, inspecteur de l’Education nationale chargé des Sciences, représentant M. Clément DASEN de la Loire et de nombreux autres invités, dont Jean-Noël Cancade, qui a grandement contribué à la mise en place du réseau d’éducation aux sciences dans le département.


Conférence Afterres 2050
scénario sur l’Agriculture, la Forêt, et l’utilisation des terres


Jeudi 30 janvier, à 20h, au Lycée Professionnel Horticole de Montravel (Villars - 42)


A l’horizon 2050, l’agriculture et la forêt devront nourrir en France 71 millions d’habitants et le bétail fournira énergie et matériaux tout en préservant la fertilité des sols, la qualité des eaux, la biodiversité, le climat.
Disposerons-nous des surfaces nécessaires pour satisfaire tous ces besoins ? Comment objectiver des visions diamétralement opposées sur le devenir de notre agriculture qui doit pour les uns, recréer de la souveraineté alimentaire et pour les autres, nourrir le monde ?



Pour alimenter les réflexions, Solagro a conçu un modèle mathématique qui peut tout ingérer ou presque : des tonnes de céréales, de foin, des rendements, des hectares, des assolements, des vaches, des poules, des cochons, des protéines, des glucides, des lipides, des habitants, des tonnes équivalent pétrole, des flux d’import-import, pour ne citer que les paramètres les plus évidents.
Contrairement à la plupart des scénarios qui raisonnent sur une « offre » - alimentaire, énergétique - jugée illimitée, Afterres2050 repasse en revue nos besoins alimentaires et les croise avec des contraintes et opportunités multiples : rendements plus importants de certaines céréales avec le climat, réduction des gaspillages, artificialisation des sols contenue dans des proportions raisonnables, …

Le premier scénario dit « du 19 mai » fait surtout le pari qu’en 2050, les terres agricoles seront cultivées pour moitié en agriculture biologique, et pour moitié en production intégrée, un modèle qui reprend les fondamentaux de l’agriculture biologique (rotation longues, légumineuses), en s’autorisant l’utilisation d’azote minéral et en cas d’urgence, un recours contrôlé à des traitements pesticides.


Les résultats ? Ils sont encourageants. Du côté des bonnes nouvelles : le mix 50/50 agriculture biologique/agriculture intégrée nourrit la France et quelques voisins. Toutefois, notre assiette est vraiment différente, et nos paysages aussi.
Plus surprenant : les bouleversements induits par la généralisation d’une agriculture écologique intensive libèrent quelques millions d’hectares, lesquels pourraient satisfaire d’autres besoins dans une monde (presque) sans pétrole : production de biomasse pour la chimie verte ou d’éco-matériaux de construction. Du côté des nouvelles tièdes : nous réduisons par 2 (et non par 4) les émissions de gaz à effet de serre de la filière agricole et alimentaire, un résultat que d’autres leviers peuvent cependant améliorer.

La suite ?
Venez l’écouter, jeudi 30 janvier, à 20h, au LPH de Montravel (Villars) lors de cette conférence donnée par Christian Couturier, directeur du pôle Énergie de SOLAGRO


Merci de confirmer votre présence par mail adressé à l’une des adresses suivantes :
martine.jeune@educagri.fr
patrick.jasserand@educagri.fr
stephane.auclair@educagri.fr



Mémoire/S

Il ne reste que 2 mois pour visiter l’exposition "Mémoire/S" présente en ce moment à La Rotonde !

Ses 5 mondes remplis de jeux, de défis et de vidéos vous permettront d’en apprendre plus sur nos différentes mémoires, la mémoire chez les autres animaux, les maladies de la mémoire, le fonctionnement du cerveau et les technologies augmentant notre mémoire.

Pour en savoir plus sur l’exposition et les actions satellites, cliquez ici.

A partir de 7 ans.

Renseignements et réservations au 04.77.42.02.78



Disponible dès le mois de janvier !

"Un animal, des animaux" est une malle pédagogique créée à la suite de l’exposition Mondo Minot présentée à La Rotonde en 2012 et sur les routes de Rhône-Alpes depuis 2013 (Bourg-en-Bresse, Grenoble, Saint-Just-Saint-Rambert, Saint-Chamond, Roanne)

La malle propose une série d’expérience permettant de découvrir le monde animal à l’aide des 5 sens pour des enfants de 2 à 7 ans.

Pour en savoir plus sur la malle, cliquez ici



Il n’y a pas que les sciences dans la vie !

Des idées de bricolages pour les petits et les grands à faire à la maison :
http://madebyjoel.com/

Plein de paper toy à imprimer, découper et coller :
http://www.paper-toy.fr/

Fairy Paradise de Cocorosie :
http://www.youtube.com/watch?v=zDb7...


La Précarité énergétique : de l’état des lieux à l’accompagnement


La Ville de Saint-Etienne organise sa prochaine assemblée plénière du Plan Local de Santé Vendredi 24 janvier 2014 de 8h30 à 12h30
Salle Aristide Briand à l’Hôtel de Ville de Saint Etienne.

A destination des acteurs de la santé et de la santé-environnement du territoire stéphanois, cet événement sera axé cette année sur le thème de "L’accompagnement des publics en matière de prévention et d’accès aux soins" et "La Précarité énergétique : de l’état des lieux à l’accompagnement".

Pour tout connaître du programme

PDF - 1.5 Mo






Participation gratuite mais inscription obligatoire à partir du document ci-dessous

par mail à sante@saint-etienne.fr
par fax au 04.77.48.64.41

PDF - 96 ko






ou encore par téléphone au 04.77.48.64.74

 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'info, c'est possible !: {LINKS}