Si la lettre d’informations ne s’affiche pas correctement vous pouvez la visionner ici :
http://r2sciences42.com/ca-s-eclair...


Expo-Sciences Loire 2011 !
Événement national GRATUIT
Appel à candidature

Il vous reste moins d’un mois pour inscrire vos élèves ou vos jeunes à Expo-Sciences Loire 2011 !

Expo-Sciences est un événement national qui permet à des jeunes de 5 à 18 ans de présenter et de valoriser leur projet à caractère scientifique et/ou technique, pendant 2 jours auprès de différents publics.
Expo-Sciences est avant tout un espace d’expression qui permet aux jeunes participants de partager, de découvrir les sciences avec d’autres jeunes et d’apprendre en s’amusant.

En 2011, Expo-Sciences Loire s’installe salle Aristide Briand à Saint-Chamond les 17 et 18 mai.

Pour en savoir plus, téléchargez l’appel à projet

Si vous désirez inscrire un groupe de jeunes, confirmez leur participation en nous retournant le bulletin d’inscription en page 7 de l’appel à projet AVANT LE 25 FÉVRIER.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !

Contacts :
Kévin FAUVRE / Julie FORTIN
04 77 49 96 91 / 04 77 49 97 04
fauvre@emse.fr / fortin@emse.fr



A LA UNE

Cellules souches : avenir ou impasse ? - La conférence
Qu’est-ce qu’une cellule souche ? Quelles différences entre les cellules souches totipotentes et pluripotentes ? Cellules embryonnaires et cellules adultes ? Invité par les élèves de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne à une discussion sur les cellules souches, Jean-François Mayol chercheur, responsable plateforme cytométrie et tri cellulaire, éclaire le public sur ce que sont ces cellules capables de donner naissance à des cellules de transition.
http://r2sciences42.com/Les-cellule...

ET DÈS LE 18 FEVRIER

Cellules souches : avenir ou impasse ? - Le débat
A l’issue de l’intervention de Jean-François Mayol, les élèves de 2 année de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, lançaient la discussion sur les cellules souches, invitant le public à débattre des multiples enjeux liés à ces cellules toujours au coeur de l’actualité...



Carbone 42 - Le mag des sciences dans la Loire !
Au programme du dernier numéro :
Le 26 mai dernier, les élèves du lycée Jérémie de la Rue à Charlieu se lançaient dans un concours de robots qu’ils avaient imaginés et conçus : dernières étapes de construction avant de suivre les premiers roulements d’un robot sur la piste !
http://r2sciences42.com/Carbone-42-...

Peut-on bouger sans muscles ? Oui répondent en choeur les plantes carnivores !! A l’école primaire de Boisset-lès-Montrond, les CM1 - CM2 écoutent les explications données par les élèves de l’Ecole des Mines de St-Etienne...
http://r2sciences42.com/Carbone-42-...



Agenda de la culture scientifique et technique de la Loire

Plus de 15 événements dans l’agenda de R2 Sciences 42 : expositions, conférences, ateliers, sorties…

Ne tardez plus, découvrez tous les événements culturels autour des sciences et des techniques de la Loire !
Agenda de R2 sciences 42




Le bilan départemental de La Fête de la Science qui s’est tenue du 21 au 24 octobre dernier est maintenant en ligne !


Au cours de cette 19ème édition de La Fête de la Science, 6 000 visiteurs ont découvert les 73 animations réparties sur 11 communes du département de la Loire.

La richesse de cet événement tient à l’engagement et au dynamisme des acteurs culturels, scientifiques, associatifs et territoriaux qui se mobilisent et proposent cette riche programmation. MERCI à toutes les personnes qui ont développé et accueilli le public ligérien sur ces 4 jours de festivités autour des sciences et techniques !

Pour en savoir plus, télécharger le bilan complet sur le site de La Rotonde.

EN 2011, LA FÊTE DE LA SCIENCE FÊTERA SES 20 ANS DU 12 AU 16 OCTOBRE !



La Rotonde continue à se faire la malle !
Partez à la découverte des 6 malles d’expériences conçues ou acquises par La Rotonde !
Le planning ci-dessous vous permettra de connaître les malles présentées lors des différents jours d’ouverture de février :

mercredi 16 février : Couleurs du monde "d’un lieu à l’autre" et La Boîte à Bidouilles
mercredi 23 février : Couleurs du monde " le brunch" et Trivial Evolution
lundi 28 février : La Boîte à Bidouilles et Cuisinons les sciences
vendredi 11 mars : La Rotonde des sons et Couleurs du monde "d’un lieu à l’autre"

Les mercredis de 14h à 17h30 et pendant les vacances d’hiver le lundi 28 février et le vendredi 11 février de 14h à 17h30 - 2 ateliers par après-midi : 14h - 15h30, 16h-17h30. Tout public. 3 euros/personne. Réservation obligatoire pour les groupes au 04 77 42 02 78. Plus d’infos sur les malles : http://www.ccsti-larotonde.com/Les-...



En février et mars 2011, La Rotonde accueille en résidence la compagnie Les Ateliers du spectacle N+1 pour la création du spectacle "Les pieds qu’on a dans la tête" et de ses satellites. Ateliers, représentations, rencontres et travaux avec les enseignants chercheurs seront au rendez-vous !

Pendant les vacances d’hiver, la Compagnie propose aux enfants à partir de 8 ans des ateliers de théâtre à thématique scientifique. Venez découvrir “comment ça marche dans votre tête”, à travers des moments ludiques et instructifs...

Ateliers à suivre à à La Rotonde sur réservation uniquement du 1er mars au 4 mars puis du 7 au 10 mars. 3 euros /personne. Réservations : 04 77 42 02 78.


La Francophonie - Nouveau projet

Le CCSTI La Rotonde s’engage à développer certaines de ses activités à l’échelle francophone.

En effet, parmi les actions structurelles en matière de médiation et de diffusion de la Culture Scientifique sur notre territoire, la Rotonde développe depuis cinq ans désormais un dispositif d’enseignement des sciences basé sur l’investigation en direction des plus jeunes (maternelles et primaires).
Comment faire faire des sciences aux enfants dès le plus jeune âge ? Comment les familiariser avec la démarche d’investigation et d’expérimentation, favorisant leur curiosité, ouvrant leur esprit critique, tout en les sensibilisant aux domaines scientifiques ? Tels sont quelques-uns des objectifs de cette méthode utilisée et enrichie par La Rotonde à partir de l’expérience de La Main à la Pâte créée par Georges Charpak (malles et fiches pédagogiques qui mettent en avant la démarche scientifique dans le processus d’apprentissage). _ .
Cette expertise acquise par La Rotonde est essentiellement fondée sur deux programmes européens coordonnés par l’équipe de la Main à la Pâte à Paris, le dispositif Pollen (2006 – 2009), remplacé par le dispositif Fibonacci (2010 – 2012). http://www.ccsti-larotonde.com/Educ...

Longtemps seule ville française impliquée dans ce projet, Saint-Étienne - à travers sa coordination assurée par La Rotonde -, a déployé ce programme touchant chaque année plus de 4500 enfants de la métropole stéphanoise.

Forte de ses bons résultats, La Rotonde tutore dans le cadre de Fibonacci deux villes européennes pour les aider à installer un dispositif semblable adapté à leur contexte : Bruxelles et Naples.
De plus, la ville de Lisbonne a récemment demandé à La Rotonde de soutenir son projet Bloom, qui reprend les grands enjeux de cet enseignement des sciences basé sur l’investigation et l’expérimentation.

La Rotonde souhaite aujourd’hui déployer son expertise à l’échelle de la Francophonie, afin d’approfondir ce champs d’activités, et d’ouvrir de nouvelles perspectives à la structure en terme de territoires, mais aussi financiers.

En lien avec la stratégie vers l’international de l’École des Mines, nous avons choisi pour première implantation le Liban, avec lequel nous commençons en 2011 un travail riche en échange et en coopération.
Ainsi, après de premiers et fructueux contacts avec l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, université francophone animée par des équipes pédagogiques de qualité, nous proposons d’engager un programme d’enseignement des sciences dans un ensemble de classes pilotes de maternelle et primaire (Beyrouth et Tripoli), dès la rentrée scolaire 2011 – 2012. Ceci dans la perspective, petit à petit, d’un élargissement des publics scolaires sur le territoire libanais à partir de cette première expérience.

Il ne s’agit pas simplement de transplanter un dispositif « prêt-à-utiliser », mais de travailler d’abord à son adaptation au contexte éducatif et socio-géographique libanais (choix de malles pertinentes, modification si besoin est, voire création, de nouvelles malles avec des thématiques adaptées au terrain).
En effet, ce travail avec l’Université Saint-Joseph va plus loin, et constitue un véritable échange, un partenariat riche et productif : nous souhaitons travailler ensemble sur deux aspects lors de cette implantation inédite, dans la perspective d’un accès la connaissance pour tous :
- la traduction des malles pédagogiques existantes en langue arabe
- l’orthopédagogie, champ qu’explore depuis 25 ans l’Université Saint-Joseph, et donc l’adaptation des malles pour un public atypique (troubles du comportement, handicap…)

Il s’agit donc bien là d’un enrichissement majeur des programmes déjà réalisés, et qui pourra ensuite servir à ce qui existe déjà sur les territoires français et européens.

Bien entendu, cette expérience libanaise est pour nous le prélude à un travail plus important non seulement avec ce pays (propositions autour d’autres activités de culture scientifique que nous proposons, comme les expositions itinérantes ou les ressources sur internet), mais aussi à l’échelle francophone. Des contacts sérieux sont déjà établis avec le Maroc, fortement intéressé par ces propositions. L’Afrique subsaharienne fait partie aussi de nos objectifs à plus long terme.

Nous voilà donc, nous l’espérons tous, engagés dans une nouvelle aventure pour La Rotonde...

 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'info, c'est possible !: {LINKS}