Si la lettre ne s’affiche pas correctement, merci de vous rendre ici





Quand les collégien-es font réfléchir les chercheur-es
Ils sont 11, des collégien-nes de Saint-Bonnet-le-Château, qui s’investissent un midi par semaine sur un projet scientifique. Ces élèves de 4ème ou de 3ème ont la chance d’avoir trois professeur-es avec qui vivre ce défi, au fur et à mesure de l’année.

Leur défi : réaliser une maquette permettant de traiter les eaux usées. Cela a commencé par une balade le long du rio du collège pour récupérer de l’eau, puis les élèves ont "créé de l’eau sale" afin de réfléchir ensuite à comment la rendre de nouveau propre.

Jacques Bourgois et Valérie Laforest, deux chercheur-es de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne participent au projet en échangeant avec le groupe. "Vous pourriez peut être ajouter de la crème solaire pour y mettre des métaux ?" propose Valérie. "Si vous me laissez un échantillon, nous pourrons l’analyser en laboratoire et vous dire si on relève ou non la présence de métaux lourds" complète Jacques.
Le projet se clôturera en fin d’année scolaire, avec la réalisation d’une maquette, modélisée auparavant en 3D, et la visite de l’Ecole des Mines et de ses laboratoires. En savoir plus




Les élèves ingénieurs dans les classes de primaire
Cette semaine, Théophile, en 2ème année à l’Ecole des Mines emmène des engrenages aux élèves de la maternelle de Descours pour leur faire manipuler des mécanismes. En même temps, Nestor va aider les CE2 de Sury-Le-Comtal à construire une voiture qui se déplace avec de l’air.
Ces deux élèves font partie du groupe de 12 élèves ingénieurs qui ont répondu présents à l’appel des enseignant-es du département, qui veulent être accompagné-es sur leur projet science. Pendant 2 mois, ils participent à un module interculturel proposé par l’Ecole des Mines, et se déplacent deux fois par semaine dans une école primaire.
Les premiers retours sont enthousiastes : « Les élèves sont motivés et très curieux. », « Je m’entends très bien avec l’enseignante », « la séance était vraiment enrichissante », et ce n’est que le début !

En savoir plus



_ Des ressources autour de Clock De nombreuses classes ont déjà pu découvrir l’exposition Clock, les horloges du vivant, présentée à La Rotonde jusqu’à fin juin.

Pour accompagner les enseignants, un dossier pédagogique est en ligne. De nombreuses séquences pédagogiques sont également proposées aux enseignant-es d’école primaire, pour faire le lien entre l’exposition et le programme scolaire.

Quelques exemples : l’éducation à la Santé, le développement des végétaux, les besoins des animaux, la respiration et la circulation… Toutes ces ressources sont disponibles en ligne sur le site de La Rotonde.

En savoir plus



Clock pendant les vacances !

À La Rotonde, l’exposition du moment : Clock vous ouvre ses portes pendant les vacances scolaires du 20 février au 3 mars 2017. Clock, c’est plus de 50 expériences, jeux, films et manipulations qui vous attendent pour explorer le monde fascinant des rythmes biologiques ! Venez découvrir ces milliers d’horloges qui se cachent autour, mais aussi à l’intérieur de vous !

Pour tout public à partir de 6 ans

Pendant les vacances : 9h30 à 11h et de 14h à 17h30

Venez nombreux !

En savoir plus



Claire Leconte visite Clock avec Jacques Roux

Jeudi 26 janvier, la chronobiologiste Claire Leconte arrive de Lille pour participer, en fin de journée, à une rencontre publique sur les rythmes de l’enfant. L’occasion, en après-midi, de lui laisser le temps de découvrir l’expo "Clock, les horloges du vivant" et d’engager le dialogue avec Jacques Roux, commissaire de l’expo...

En savoir plus avec la vidéo



Retour sur le Journée Portes ouvertes

Samedi, l’École des Mines de Saint-Étienne a ouvert ses portes pour une journée exceptionnelle de rencontres et d’échanges !

La journée fut l’occasion de nombreuses animations et découvertes pour le public venu très nombreux. Rencontres avec des chercheurs et des doctorants, visite des laboratoires, présentation des formations d’ingénieur-es de haut niveau avec les enseignant-es, ouverture exceptionnelle et gratuite de la Rotonde et de notre nouvelle exposition Clock, animation vidéo au sein du studio Papaï par les auteurs de la chaîne Youtube Balade Mentale, dispositifs mobiles et ludiques de médiation scientifique animés par les élèves ingénieurs, parcours de visites historiques, atelier initiation à la programmation et à la robotique …

Une journée festive à (re)vivre en photos et vidéos


Ramène ta science : la soirée qui bouscule les savoirs !
Mardi 17 juin 2017 de 14h à 22h

Vous êtes scientifique, passionné.e par votre métier ?
Vous souhaitez partager votre passion et votre expérience avec les Stéphanois et Stéphanoises ?
Participez à la 2e édition de « Ramène ta science ! », l’évènement du printemps qui propose de découvrir la recherche et ses applications sur le territoire.
En savoir plus sur l’évènement : ici
Accéder à l’appel à participation : ici


Retour sur la Rencontre @ID-Fab

Le jeudi 2 février 2017, ID-FAB et la Rotonde organisaient des rencontres sur le thème : Construire notre avenir énergétique : "La méthanation et les gaz renouvelables au service de la transition énergétique" sur le campus Georges Charpak Provence de Mines Saint-Etienne à Gardanne.

Après une présentation des pistes prometteuses offertes par le gaz et ses réseaux de transport pour le stockage des surplus issus des énergies renouvelables, le débat s’est engagé avec Sylvain Lemelletier et Franck Vincendon (GRT-Gaz) autour du projet Jupiter 1000, dispositif de Power-to-gas en cours de développement à Fos-sur-Mer. Une maquette et surtout, un dispositif de réalité virtuelle (testé ici par Sylvain Blayac, responsable du projet ID-Fab) sont venus prolonger la rencontre, avec des participants (étudiants, enseignants-chercheurs, etc) ravis de s’immerger dans ce site industriel futuriste !

La réussite de la transition énergétique, et l’intégration progressive de sources d’énergie intermittentes et renouvelables passent par le développement de technologies de stockage. La méthanation, à ne pas confondre avec la méthanisation, consiste à convertir en méthane renouvelable les excédents ponctuels de production des énergies renouvelables. Elle permet d’envisager un écosystème énergétique neutre en C02, incluant sources, stockage et consommation (chauffage, véhicules propres à gaz....). Cette technologie est identifiée comme clé par le scénario "Négawatt", projection énergétique à l’horizon 2050.


Découvrez les nouvelles créations de la chaine culturelle scientifique Balade Mentale

La chaine parsemée d’anecdotes surprenantes, d’histoires toujours vraies, d’objets incongrus, poursuit son voyage à travers les trésors de la nature que la science nous donne à voir, à découvrir et à comprendre. Soutenue par La Rotonde, Balade Mentale est régulièrement tournée dans le Studio Papai de l’École des Mines de Saint-Étienne.

Les dernières créations de la chaîne :

DIRECTION l’ÉTERNITÉ, le DESTIN de notre UNIVERS / ce que le futur nous réserve. et Muzika / Oscilloscope et pizza électronique / Pris dans la toile d’internet #6

Et puis :

FIN DU MONDE début d’un autre - courage fuyons

Plus d’info sur la chaine

 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'info, c'est possible !: {LINKS}