L’air c’est génial et c’est en ce moment à La Rotonde !!!

EXPOSITION ARTS & SCIENCES
L’Air Génial, Work in progress 2*
L’air, cet élément que l’on respire et qui nous inspire…

Dans La Rotonde, un cabinet de curiosités** éphémère aborde l’air sous tous ses aspects : de l’envol à la respiration, de la biologie animale aux systèmes pneumatiques, en passant par le design, l’innovation, l’architecture et l’éco-construction…
Des œuvres d’Art contemporain (« Yellow Flower » de Jeff Koons, « Future Window » de Norbert Brunner…), côtoient des objets (aspirateurs, maquettes de machines volantes), auxquels s’ajoutent des expériences gonflables et créations audiovisuelles (films de Norà Ruszics)… Autant d’éléments qui favorisent la confrontation des savoirs, la surprise et l’émotion pour comprendre l’air dans tous ses états !

Un événement à la croisée des arts, des sciences, des techniques et de l’innovation !

** Dans ses formes les plus anciennes, avant que ne naisse la modernité des classifications, un cabinet de curiosités est une merveille de liberté… et de désordre. Une accumulation de pièces étonnantes créées par des curieux et qui furent à l’origine des collections des plus grands musées. En retrouvant cet esprit d’échange et de déchiffrage, la présentation fera assurément vivre des instants sophistiqués comme d’autres totalement spontanés et imprévisibles.

Infos pratiques :
L’exposition se tiendra du 5 avril au 1er juillet, au CCSTI La Rotonde, 158 Cours Fauriel à Saint-Étienne. Au programme : visites animées, ateliers et expériences destinés à mettre en évidence la physique de l’air ou la conception des œuvres présentées. Ouvert du lundi au vendredi, de 9 à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Fermeture les samedis et dimanches. L’exposition est ouverte aux scolaires les lundis, mardis, jeudis et vendredis ; au grand public les mercredis. Entrée : 3 euros par personne. Groupes sur réservation uniquement. à partir de 7 ans.
http://www.ccsti-larotonde.com/L-ai...



LES ÉVÉNEMENTS CULTURELS SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DANS LA LOIRE
Vous avez jusqu’au 30 avril pour découvrir l’exposition des Archives municipales

"En plein soleil... les habitants se racontent"

Depuis plusieurs années, le groupe « Mémoire » de la maison de quartier du Soleil engrange des témoignages, des archives, des photographies sur l’histoire du quartier. Cela a donné lieu à des expositions et à des soirées-diaporamas qui ont rencontré un vif succès. Souhaitant approfondir la connaissance de l’histoire du quartier et exploiter le fruit de leurs recherches dans un ouvrage, les membres du groupe « Mémoire » ont franchi les portes des archives municipales de Saint-Étienne en 2008. Rapidement, un partenariat a été établi entre la maison de quartier et les archives, en y associant l’unité « Ville d’Art et d’Histoire » de la ville de Saint-Étienne, chargée de la publication d’un volume de la collection Trames urbaines sur le quartier du Soleil.
Sont également présentés des objets émanant des collections particulières des habitants du quartier.



DES ANIMATIONS...
Aux archives municipales, de janvier à avril 2011
3 visites commentées par Caroline Costil sont prévues les vendredis 11 février, 18 mars et 15 avril à 17 h.

Contact
Archives municipales
164 cours Fauriel – 42100 Saint-Etienne
tél : 04-77-34-40-41
Site
Courriel


Exposition "François Kollar et la mine, 1931 / Photographier le travail"

Du 12 février au 20 avril 2011 au Musée de la Mine de Saint-Étienne



L’exposition présente une centaine de photographies réalisées dans le Nord, la Loire et Moselle, par le photographe François Kollar.



Kollar avait réalisé plus de 180 photos lors de son périple réalisé à la demande de la maison d’éditions Horizons de France en 1931 pour la série "La France travaille".

Il est à souligner que c’est la première fois qu’est montrée une telle sélection de cette œuvre sur la mine, qui n’était connue qu’au travers de quelques images, et le plus souvent dans le recadrage très important qu’a nécessité leur adaptation à la maquette de La France travaille.

L’exposition révèle ainsi autant la réalité de la mine du début des années 30 que le regard que pose sur celle-ci le photographe, à la fois artiste et témoin de son temps.

Information
Site Couriot / Musée de la Mine
3 bd Franchet D’Espérey - Saint-Étienne
ouvert tous les jours sauf les mardis et les 1/01, 1/05, 14/07, 15/08, 1/11 et 25/12,
de 10 H à 12 H 45 (dernier départ de visite à 11h15) et de 14 H à 19 H (dernier départ de visite à 15h30)
Tél : 04.77.43.83.26
Courriel
Koller et activités autour de l’analyse de l’image

Activités proposées par le Centre National de Documentation Pédagogique à l’adresse suivante


"Dans la vallée coule une rivière. Le Gier, de l’eau et des hommes"

Exposition sur le Gier
Du 2 avril au 2 juillet dans la cour de l’ancien Hôtel Dieu à Saint-Chamond



Cette exposition retrace l’histoire de la rivière Gier en trois grandes étapes : la rivière exploitée - celle qui a permis l’essor de l’industrie dans la vallée -, la rivière oubliée - celle qui a été couverte pour faire oublier qu’elle n’était plus qu’un égout à ciel ouvert -, et enfin une rivière à retrouver, une rivière reconsidérée au cœur d’une vallée à un tournant de son histoire.

Xavier Pagès et Philippe Barbier ont photographié et enregistré le Gier de sa source à sa confluence avec le Rhône. Les hommes sont liés à leur territoire et l’histoire s’inscrit dans celui-ci. Le paysage devient un livre ouvert où l’on retrouve autant de témoignages du passé que du présent. "Au long du Gier" est un travelling sur la rivière, pointant l’histoire de la vallée, de ses habitants et de leur travail.

Des visites scolaires en présence des artistes sont possibles
ENTRÉE LIBRE
Place de l’Hôtel dieu
Lundi au vendredi de 9h à 18h
Samedi de 9h30 à 12h30
Renseignements et réservations : 04.77.31.04.41.

Découvrez le blog de l’exposition

Exposition réalisée par les Archives municipales de Saint-Chamond et celles de Rive-de-Gier




Conférence "L’histoire de la numération Des calculi aux calculatrices"


Les archéologues ont retrouvé des os datant de plus de 35 000 ans portant des encoches, ne laissant aucun doute sur leur fonction de numération. Ce sont les plus anciennes traces retrouvées à ce jour de signes écrits par l’homme pour compter. Puis, il y a environ 3 000 ans, les Sumériens, dans un contexte économique issu de la révolution néolithique, ont inventé une manière d’écrire les nombres. Les Mayas, indépendamment, à une époque proche et dans un contexte économique similaire, ont fait de même.

L’histoire de la numération se poursuit alors en Grèce, à Rome, en Chine, en Inde, chez les Arabes et en Europe… La numération de position, la numération dynamique, le zéro sont autant de progrès décisifs vers notre numération moderne. Les civilisations ont, en parallèle, développé des techniques de calcul, des petits cailloux (calculus, en latin, ce qui donne notre mot "calcul") au boulier en passant par les abaques. Chacune de ces avancées n’est pas le fruit du hasard, mais le fruit d’avancées technologiques et de besoins économiques. Jusqu’aux ordinateurs d’aujourd’hui qui fonctionnent grâce à un système de numération, la base binaire, qui fut à l’origine, au XIXème siècle, un simple amusement de mathématiciens.

Apprendrez à écrire 359 en sumérien, découvrez à quel point avoir zéro en math est une excellente nouvelle, et pourquoi 1+1=10.

Conférence de Monsieur Romain BROSSARD Professeur de mathématique au Lycée Claude Fauriel, jeudi 14 avril à 18h.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle « les Entretiens de Fauriel » au Lycée Claude Fauriel de Saint-Étienne.

GRATUIT

Lieu : Lycée Claude Fauriel - 28 avenue de la Libération
Amphi 003

Pour plus d’information contacter Monsieur Dominique JANTON :_ Courriel
tel : 04.77.43.12.29
Site Internet du lycée



Expo-Sciences Loire
17 et 18 mai 2011
Salle Aristide Briand, Saint-Chamond

Animations, expériences, démonstrations, robots, inventions, rencontres, concours « fusée à eau », spectacle…


Événement national où des jeunes des écoles, collèges, lycées et centres de loisirs animent les sciences !

300 jeunes de 6 à 19 ans ont expérimenté, décortiqué, fabriqué toutes sortes de choses ces derniers mois, découvrez-les avec eux à travers des animations, des expériences amusantes ou des démonstrations.

Également au programme, des rencontres avec des scientifiques, des lancés de fusée à eau par les jeunes exposants et le spectacle « Les molécules désaccordées ».

Événement organisé par :
Le CCSTI La Rotonde, l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne en partenariat avec la ville de Saint-Chamond, l’Inspection Académique de la Loire, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et l’Université Jean Monnet.

Mardi 17 de 9h à 16h et Mercredi 18 mai de 10h à 17h
www.ccsti-larotonde.com

ÉVÉNEMENT GRATUIT



La mission de Culture Scientifique Technique et Industrielle de l’Université Jean Monnet et la Faculté des Sciences et Techniques lance la journée Faîtes de la Science

Au programme Colloque pour les collégiens et lycéens sur le thème de la Chimie Exposition des travaux du concours, posters, manipulations, maquettes, …

Conférences : "Innovation dans les plastiques : un polymère à base de protéine du lait " et "La pollution de l’air et le développement durable"
Le jeudi 9 juin de 9h30 à 11h30 et de 14h à 17h
à la Faculté des Sciences de la Métare (23, Rue Dr Paul Michelon, 42023 SAINT-ETIENNE)

Inscription auprès de Isabelle Champion : 04 77 42 17 68 et isabelle.champion@univ-st-etienne.fr
Pour les conférences et/ou pour le repas de midi.

La visite des stands des projets des établissements scolaires retenus dans le cadre du concours Faites de la Science est libre
La participation au concours est réservée aux établissements sélectionnés



Carbone 42 - Le mag’ des sciences dans la Loire

Retrouvez le dernier reportage réalisé autour du compostage.
http://r2sciences42.com/Carbone-42-...
Valoriser les déchets pour nourrir la terre : les secrets du compost ! Un reportage tourné à St- Haon le Châtel auprès des animatrices de l’association "Madeleine Environnement" qui expliquent comment se forme le compost.


A LA UNE

A partir de novembre 1942, Saint-Etienne est en zone occupée. Que se passe-t-il à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne ? Comment la vie s’organise-t-elle pour les élèves ? Quelles formes prend la Résistance ? En 2009, Maurice Berger, ancien élève de la promo 1943, entreprend la compilation de documents liés à cette sombre période. Période dont il témoigne au micro de Tramweb aux côtés de Jean Barbier (promotion 1950.)

A PARTIR DU 8 AVRIL

« D’où vient la Terre ? »
La création de la Terre ! Voilà une des questions qui n’en finit pas d’intriguer l’humanité
… et que se pose aussi Timothée ! Géologue à l’École des mines de Saint-Étienne, Jean-Luc Bouchardon relève le défi de répondre à cette difficile interrogation. http://r2sciences42.com/D-ou-vient-...


ET DÈS LE 15 AVRIL

En 1943, Georges Mesmeur est élève à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. _ Comme à Brest auparavant, il intègre rapidement le réseau de résistance qui s’est formé au sein de l’établissement avant de gagner le maquis de Firminy...

 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'info, c'est possible !: {LINKS}