Si cette lettre ne s’affiche pas correctement merci de vous rendre ici !


Lumière sur la Fête de la Science !
Du 3 au 11 octobre 2015, dans 11 communes dans la Loire.

Du 3 au 11 octobre, la Science était à l’honneur à l’occasion de la 24e saison de la Fête de la Science. Petits et grands, passionnés ou curieux sont venus découvrir, échanger, expérimenter et s’émerveiller des secrets de la lumière et de la science en général. 80 structures ligériennes se sont mobilisés pour partager et transmettre leur passion pour la science autour d’ateliers, conférences, animations, projections, balades et spectacles. La Fête de la Science à connu un véritable succès cette année encore. Elle existe grâce à l’implication des nombreux porteurs de projets. Merci !

Le site officiel de la Fête de la Science en Rhône-Alpes


Des écoles qui achètent leurs propres malles Sciences

Après avoir travaillé pendant 3 ans avec les malles pédagogiques Sciences de la Rotonde, 10 écoles du nord du département se sont équipées avec leur propre matériel.

Situées dans les environs Est de Roanne, ces petites écoles rurales ont mené des projets sciences avec du matériel tout préparé et des formations depuis 2012. Cette année, elles ont créé un réseau autonome, en ayant le financement de la Communauté de Communes de Charlieu-Belmont pour créer 56 malles, sur le format proposé par notre Centre Pilote.

Des nouvelles heures de sciences en perspectives pour les élèves du territoire qui ont tant aimé faire des expériences pendant les 3 dernières années !


Le propre de l’Homme - L’Homme, l’animal, la machine
Samedi 17 octobre de 14 h à 16 h à l’auditorium de l’Ecole d’Architecture
(1, rue Buisson, près de la place Jacquard)

Le langage, l’empathie, l’altruisme, la conscience même : autant d’éléments qui suffisaient jusqu’alors à définir la particularité humaine et que des recherches, menées par des scientifiques de disciplines différentes rendent désormais caduques puisque partagés par certains animaux non humains. Par ailleurs, des machines comme les ordinateurs reproduisent désormais les opérations de l’esprit humain. De plus en plus capables d’autonomie, il devient plausible qu’elles en viennent à acquérir, comme Hal, l’ordinateur du film de Kubrick "2001 Odyssée de l’espace", une forme de conscience.

L’homme n’est-il qu’un animal comme les autres ? Sa différence n’est-elle qu’affaire de degré ? Et, entre l’homme et la machine, le problème tient-il à leur coexistence ou plutôt à celui d’effacement des frontières ? Aujourd’hui, l’hybridation semble déjà en marche au point que certains souhaitent -ou craignent- que l’on assiste, dans un futur pas si lointain, à une véritable mutation de l’espèce, à l’avènement d’une transhumanité ou posthumanité.

Cette perspective s’imposera-t-elle comme la conséquence irrésistible d’un développement technologique qui va s’accélérant ? Et si elle venait à s’accomplir, compromettrait-elle radicalement toute communauté humaine ?

A moins qu’il n’y ait une éthique possible de l’augmentation cognitive, un usage de ces moyens techniques à des fins qui seraient « encore humaines ».​..

Dans le cadre de la Fête du Livre de Saint-Etienne, l’association "Aussitôt Dit" lance le débat lors d’une discussion animée par La Rotonde-Ecole des Mines en présence de
Jean-Michel BESNIER, philosophe, professeur à l’Université Paris IV-Sorbonne,
Georges CHAPOUTHIER, biologiste et philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS,
Jean-Gabriel GANASCIA, informaticien et philosophe, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie,
et Bernard VICTORRI, linguiste, ancien directeur de recherche au CNRS


Un compost pas comme les autres !

Avril 2015. Sur son exploitation de St-Julien Molhesabate (43), Eric Pauchon nourrit la terre de ses framboisiers avec un compost particulier dont on trouve l’origine à quelques kilomètres de là...
A l’arrière des cuisines du restaurant Régis & Jacques Marcon de St-Bonnet le Froid, une machine dessèche les déchets organiques qui trouvent alors une seconde vie en enrichissant la terre !

Un compost pas comme les autres à découvrir avec les enfants de l’Ecole de Saint-Bonnet !


Une étudiante polytechnicienne en soutien à l’Astep !

Nous sommes heureux d’accueillir et de vous présenter Sayuli, qui rejoint notre équipe pour le semestre. Sayuli, étudiante à l’école polytechnique, nous accompagnera dans notre action d’éducation aux sciences et plus particulièrement sur le programme Astep ! L’occasion pour nous de vous rappeler le dispositif Astep au travers une étude de cas sur la thématique passionnante « Les Phases de la Lune ».
Tout commence par l’envie de Jessica, professeure des écoles d’une classe de CM2, d’initier les enfants aux phases de la Lune, au travers une démarche d’investigation. 
Après avoir fait une demande auprès de l’éducation nationale (et quelques autres formalités), Jessica va être mise en relation avec Sayuli. Ensemble, elles vont concevoir un atelier pour expliquer les Phases de la Lune aux enfants de 10 ans. 
Sur une période de 8 semaines, chaque semaine, Sayuli retrouvera Jessica et ses élèves pour l’atelier au cours duquel les enfants pourront s’approprier les connaissances scientifiques en les construisant, en questionnant, en expérimentant, en assimilant.

En 2014, 38 étudiants se sont investis dans l’Astep et nous avons accompagné 26 projets dans la Loire. Nous ne doutons pas que le dispositif rencontre le même succès cette année.

En savoir plus sur l’ASTEP


Électron-livre, en balade à Sury-le-comtal !
Du 5 au 8 novembre.

Retrouvez Électron-livre à la 20ème Automnale du livre.

Électron-livre est une expo-ateliers qui propose une quinzaine d’activités interactives et créatives où les enfants de 7 à 11 ans expérimentent, testent et relèvent des défis. Électron-livre dévoile ainsi les secrets qui se cachent derrière la fabrication des livres et propose une découverte du livre numérique.

Dans cette version de Électron-livre, vous découvrirez pourquoi le papier absorbe l’encre ? Quelles couleurs utilisent les imprimeurs ? Comment relie-t-on un livre ? Vous observerez aussi un drôle de phénomène.

Qui sait, certains livres s’animeront peut-être sous vos yeux pour vous transporter dans des mondes imaginaires et virtuels

Pour découvrir le programme complet de la 20ème Automnale du livre, cliquer vite sur ce lien !

RDV à la Salle des Sports - Route de Montbrison 42450 Sury le Comtal


La photo du mois
Hologramme réalisé par l’association Illu-Mines lors la fête de la Science 2015 sur le campus Georges Charpak Provence à Gardanne.

 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'info, c'est possible !: {LINKS}