"Ecrans numériques :
nous font-ils lire, écrire, apprendre et penser autrement ?"


Quelles incidences les multiples usages des écrans électroniques ont-elles sur l’acquisition de connaissances ? La notion de jeu, souvent induite, facilite-t-elle l’apprentissage ? Et si oui, par quels mécanismes ? La lecture numérique fait-elle de nous des lecteurs-consommateurs ? Ou nous permet-elle de développer d’autres formes d’apprentissage et de mémorisation des connaissances ?...


A ces questions (et à bien d’autres) répondront

Claire Belisle, docteur en psychologie cognitive et ingénieure de recherche au CNRS en sciences humaines et sociales, auteur de « La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives » paru en 2004 aux Presses de l’ENSSIB. (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques)
Jacques Plaine (sous réserve), ancien libraire, fondateur de la Fête du Livre de Saint-Etienne
Corine Poinas, chef de projet web et mobile chez Avant-Goût Studios
Guillaume Desbrosse, réalisateur d’Esca’Pad, application numérique pour les 6/12 ans


Mardi 4 novembre à 18 h 30
à la Maison des Elèves de l’Ecole des Mines
20, Bd de Fraissinette (quartier Métare) à Saint-Etienne




Plongez avec Inès et Quentin dans une aventure pleine de secrets, d’expériences et de découvertes !
Du 13 octobre 2014 au 27 février 2015

Électron-Livre est la nouvelle exposition de La Rotonde et s’adresse aux 4-12 ans. Du livre papier au livre numérique, Électron-Livre invite les enfants à explorer des mondes imaginaires et virtuels avec les médiateurs scientifiques de La Rotonde ! Plus de 40 activités leur sont proposées à travers 5 chapitres.

Du lundi au vendredi pour les scolaires

Les mercredis après-midi pour les centres de loisirs et le grand public ainsi que les après-midis des vacances d’automne et d’hiver.

Découvrez sur le site de La Rotonde le détail de l’exposition, des ateliers et des modalités d’inscription.




La Rotonde aux Rencontres "la Main à la Pâte"
Chaque année, la fondation nationale La Main à la Pâte organise une rencontre des différents centres pilotes, dont celui de la Loire, coordonné par la Rotonde. _ L’objectif est d’échanger sur les différentes manières de favoriser l’enseignement des sciences à l’école, en se basant sur la démarche d’investigation. _ 3 jours ont été organisés à Toulon en octobre, l’occasion de découvrir les bonnes idées qui sont mises en place aux 4 coins de la France : des défis départementaux proposés aux collèges par le Centre Pilote de Bergerac, ou des cours d’histoire basée sur la police scientifique à Toulon ! _ La Rotonde a pu y présenter l’exposition Mondo Minot à destination des maternelles, et la formation qui a été mise en place par l’éducation nationale autour de l’exposition.


Esca’Pad…sortie imminente du premier épisode !

La nouvelle production numérique est presque dans les tuyaux, les codeurs cherchent les éventuels bugs, on affine le menu, on cale les dernières musiques et, et, et …..normalement fin octobre début novembre vous pourrez tester le premier épisode !

En attendant, nous vous proposons de découvrir un nouveau reportage vidéo réalisé cet été à Montréal autour des ruelles vertes. Venez observer comment des citoyens et un éco quartier réaménagent des ruelles pour lutter contre les ilots de chaleurs, faire venir de la bio diversité en ville et de nombreux autres objectifs !

Le reportage est par ici : http://escapad.mines-stetienne.fr/?... ou sur YouTube directement : https://www.youtube.com/watch?v=Hqh...

 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'info, c'est possible !: {LINKS}