si la lettre ne s’affiche pas correctement, merci de vous rendre ici


La Fête de la Science dans la Loire

Du 8 au 16 octobre 2016

La Fête de la Science est un événement qui permet à toutes et à tous de découvrir les sciences de façon passionnante et cette année, la Fête de la Science fête ses 25 ans ! Un anniversaire qui place ce formidable évènement sous le feu des projecteurs.

Plus de 100 structures réparties sur le territoire ligérien se mobilisent et s’engagent pour accueillir gratuitement le public et lui proposer une découverte des sciences ludiques et interactives.

Du théâtre, des espaces d’expériences et de découvertes, des expositions, des rendez-vous, des observations, des lancements de fusées à eaux… sont au programme de cette édition anniversaire.

En savoir plus


La Fête de la Science sur le site Georges Charpak Provence

du 12 au 15 octobre 2016

Évènement culturel, la Fête de la Science mobilise chercheurs, laboratoires, entreprises et associations. Pour cette occasion, Illu-Mines vous a concocté tout un programme afin de relier le grand public au monde de la recherche et des sciences et vous donne rendez-vous au Campus Georges Charpak, le site -Provence- de École des Mines de Saint-Étienne.

Notez que cette 25e édition de la Fête de la science est couplée au 10e anniversaire du Réseau Culture Science PACA, dont font partie à la fois l’École des Mines de Saint-Étienne et l’association Illu-Mines.

En savoir plus


Mesurer, classer, évaluer : les chiffres sont-ils nos amis ?

Une rencontre à suivre le samedi 15 octobre de 13 h 30 à 15 h salle Aristide Briand - Mairie de Saint-Étienne

Comme instrument de connaissance, la statistique constitue un indispensable moyen de gouvernement, tout autant qu’un outil pour la contestation et la revendication.

En cela l’usage des chiffres peut nourrir une démocratie fondée sur la pratique du débat. Mais l’extension démesurée à laquelle nous assistons semble ne plus s’inscrire dans ce cadre démocratique.

Une crainte que renforce l’usage du calcul algorithmique qui, avec la révolution informatique, exploite à une vitesse vertigineuse une masse de données gigantesque et sans précédent.

Tout est-il mesurable ? Toute réalité peut-elle être représentée par un nombre ? La qualité est-elle entièrement réductible à la quantité ? Les usages récents des nombres ne visent-ils pas à prescrire des conduites, à contrôler et sanctionner l’action des producteurs, à susciter et anticiper les désirs des consommateurs ?

De ces possibles dérives, faut-il accuser l’instrument mathématique ou le développement excessif de techniques dont l’homme aurait perdu le contrôle ?

Doit-on y déceler l’instauration d’une « gouvernance par les nombres », où l’effacement des États permettrait la substitution du Marché à la Loi comme référence normative ?

Enfin, quels moyens peut-on imaginer pour s’opposer aux menaces dont il serait porteur ?

Autant de questions dont débattront Michel BLAY, philosophe et historien des sciences, directeur de recherches émérite (CNRS), président du Comité pour l’histoire du CNRS

Dominique CARDON, sociologue, professeur associé à l’Université de Marne-la-Vallée

Antoine HOULOU-GARCIA, statisticien (INSEE), doctorant en Études politiques (EHESS)

et Jacques LE CACHEUX, économiste, professeur à l’Université de Pau lors d’un débat proposé par l’association philo "Aussitôt Dit" en collaboration avec La Rotonde dans le cadre de la Fête du Livre

En savoir plus


Code Week le mardi 18 octobre 2016

Avec de la créativité et de la curiosité, il est possible de réaliser des programmes informatiques tout en s’amusant.

Mardi 18 octobre, les CM1 de l’École Fauriel de Saint-Etienne seront accueillis à l’École des Mines, pour apprendre à faire danser un chat sur leur écran !

Le projet, porté par l’École des Mines de Saint-Étienne et La Rotonde, est inscrit dans le programme de la Code Week : une initiative de la commission européenne lancée en 2013 pour célébrer et promouvoir l’apprentissage du code en Europe.

Concrètement, les enfants auront la matinée pour comprendre les clés de la programmation informatique de façon ludique, avec des outils qui leur seront adaptés, notamment Scratch, logiciel libre développé par le MIT. L’objectif : contrôler les actions d’un lutin – matérialisé sous la forme d’un chat, en assemblant des blocs de programmation.

Cet atelier lancera ainsi un problème plus ambitieux qui permettra à des enseignants de familiariser leurs élèves à la programmation numérique, avec des élèves ingénieurs des Mines.


Des malles sciences à Montreynaud

Depuis plusieurs années, La Rotonde met un jeu de malles sciences à disposition des écoles du Réseau d’Éducation Prioritaire + Marc Seguin, situé à Montreynaud.

Jeudi 6 octobre, un partenariat a été signé avec le collège du réseau, et l’inspection académique afin de pouvoir continuer à accompagner les enseignants matériellement.

Pendant 3 ans, les 8 écoles de ce REP+ pourront donc continuer à faire des sciences grâce aux malles, de la PS aux CM2


Soucoupe Volante n°2

Le numéro 2 de notre magazine scientifique intergalactique, Soucoupe Volante, vient de sortir !

Le CCSTI La Rotonde et le Planétarium de Saint-Étienne s’associent pour créer "Soucoupe Volante", un magazine jeunesse pour les 8/10 ans gratuit, original et décalé à la découverte du monde qui nous entoure.

Au programme de ce second numéro : les coulisses du cinéma, la planète Mars, l’île de Madagascar, des créatures géantes inconnues, un portrait de chercheuse, des expériences scientifiques à réaliser à la maison, la nature à découvrir et.... beaucoup plus encore !

Magazine disponible à La Rotonde et au Planétarium de Saint-Étienne. Envoi par courrier possible, n’hésitez pas à nous le demander.

Consulter le mag


Retour sur le Village des Sciences

Ce premier week-end d’octobre, le Village des Sciences a investi le Musée de la Mine de Saint-Étienne et a offert au public très nombreux, une programmation riche et variée.

Deux journées et une soirée placés sous le signe des sciences, de la découverte et de la curiosité dans un lieu d’exception chargé d’histoire. Nous remercions chaleureusement les porteurs de projets mobilisés - structures et associations scientifiques - qui ont su partager leurs sciences avec passion. Ainsi q’aux artistes, qui ont assuré-e-s de superbes performances, concerts et scènes. Nous remercions l’ensemble du personnel d’avoir accueilli et accompagné les visiteurs dans ce haut lieu du patrimoine stéphanois. Évidemment, nous remercions le public d’avoir répondu présent … La Fête de la Science fête son 25e anniversaire et continue jusqu’au 16 octobre sur tout le territoire ligérien !

Copiloté, par les villes de Saint-Étienne et de Saint-Chamond et La Rotonde, le Village des Sciences a officiellement ouvert la 25e édition de la Fête de la Science dans notre département. Retrouvez l’ensemble des participants du Village des Sciences et les prochaines manifestations sur notre site.

En savoir plus


Prêt à décoller

Vous êtes un peu bricoleur –se ? Vous cherchez une activité inoubliable à faire vivre pour l’anniversaire de votre enfant ?

Suite à l’énorme succès de notre activité « Fusée à eau » lors du Village des Sciences de Saint-Étienne, le dimanche 2 octobre, La Rotonde a décidé de partager son tutoriel pour construire une base de lancement de fusée à eau.

Une fois la base construite, vous pourrez créer les fusées (deux bouteilles, du scotch et du carton suffisent), puis les faire décoller après avoir mis de l’eau et de l’air comprimé dans la bouteille. A vous la conquête de l’espace !

En savoir plus


Nouvelles créations de la chaine culturelle Balade Mentale

Balade Mentale la chaine parsemée d’anecdotes surprenantes, d’histoires toujours vraies, d’objets incongrus ; poursuit son voyage toujours étonné à travers les trésors de la nature que la science nous donne à voir, à découvrir et à comprendre.

La visite d’un très grand centre de recherche qui simule grandeur nature les climats passés et à venir. :

https://www.youtube.com/watch?v=4FM...

Les jouets optiques ancêtres du cinéma : https://www.youtube.com/watch?v=-pu...

Plus d’info sur la chaine


 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'info, c'est possible !: {LINKS}