Si cette lettre ne s’affiche pas correctement vous pouvez la visualiser ici ;
http://r2sciences42.com/ca-s-eclair...


Une seule adresse à ajouter dans vos favoris :
www.ccsti-larotonde.com
Le nouveau site de La Rotonde est en ligne
Plus de 1500 visiteurs en une semaine... Merci aux curieux !



Nucléaire et société, de la connaissance au contrôle
Du 22 novembre au 17 décembre 2010 à La Rotonde
L’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) et l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) présentent, à travers l’exposition itinérante "Nucléaire et Société ; de la connaissance au contrôle", les enjeux et les évolutions de l’utilisation du nucléaire en France.

En 7 modules, l’exposition illustre de manière pédagogique diverses utilisations du nucléaire dans notre quotidien et présente les moyens mis en œuvre pour mieux connaître et contrôler les risques associés.

Des maquettes interactives, des films, des panneaux, des jeux informatiques, complétés par les explications des intervenants de l’ASN et l’IRSN qui répondent à vos interrogations :
• La radioactivité, qu’est-ce que c’est ? • Les réacteurs nucléaires • L’accident de Tchernobyl • Cycle du combustible, transport et déchets radioactifs • Radioactivité et santé • Et si... un accident survenait ? • Radioactivité artificielle et environnement

L’exposition est ouverte aux groupes scolaires les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00,
et au grand public ainsi qu’aux structures d’éducation populaire les mercredis, de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Fermée les samedis et dimanches

Entrée Gratuite
http://www.ccsti-larotonde.com/Expo...



A la découverte du monde des plantes féroces…
Jeudi 25 Novembre à 17h30 à l’Ecole des Mines de Saint-Étienne
Suite à une invasion des plantes carnivores au sein de l’Ecole des Mines, venez découvrir ces plantes dévoreuses d’insectes et leurs modes de fonctionnement. Trois élèves-ingénieurs vous invitent à participer à des expériences pour comprendre leurs mécanismes de mouvement. La rencontre s’articule autour du thème : Comment bouger sans muscles ?
Attention : Ces plantes (ne) mordent (pas) !

Organisé par les Elèves de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne en partenariat avec la Rotonde et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne.


17/11 - Journée de lancement de l’Opération : « Ingénieurs et techniciens dans les classes ».

La Rotonde s’associe à la fondation C.Génial pour lancer ce projet pilote de valorisation des métiers scientifiques et techniques de l’Industrie.
L’opération consiste à rendre possible la rencontre entre ingénieurs et techniciens issus de l’industrie, avec des collégiens et lycéens ligériens, quelle que soit leur implantation (grandes villes mais aussi zones prioritaires et zones rurales) dans un souci d’égalité des chances et d’intégration, afin de valoriser auprès des jeunes générations les métiers proposés dans les entreprises, et stimuler leur choix d’orientation vers des débouchés scientifiques et industriels.
L’opération pilote « Ingénieurs et techniciens dans les classes » se déroulera en deux temps :

- Le 17 novembre 2010, une journée de lancement et de communication,
- Avant juin 2011, des rencontres dans les établissements scolaires, entre des élèves et des ingénieurs ou techniciens issus du monde de l’industrie, associés à des jeunes chercheurs.

Les objectifs d’un tel projet sont larges et ambitieux. Il s’agit en effet de :
- Renforcer les liens entre l’école et l’entreprise
- Illustrer la continuité qu’il peut exister entre les sciences enseignées aux élèves et ses applications possibles dans l’industrie
- Faire connaître les métiers scientifiques et techniques et les carrières, en particulier ceux du bassin économique régional
- Permettre à tous l’accès aux savoirs
- Informer sur les grands enjeux de société liés à l’avancée des sciences et des technologies
- Susciter des vocations scientifiques, techniques et industrielles.

Cette opération est réalisée en co-pilotage avec l’Inspection Académique de la Loire, et en partenariat avec la Ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole, le Conseil Général de la Loire, l’Université Jean Monnet et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Étienne-Montbrison. ------------------------------------------------------------------------------

Biennale du design OFF : Le Garage / La Fonderie
Du 22 novembre au 3 décembre 2010

La Rotonde accueille la mini-chaîne de production d’objets imaginée par Le_Garage, collectif d’étudiants de l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne, qui s’est associé aux élèves de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, au Réseau Départemental des Acteurs de la CyberLoire et à l’association AloLiSE pour développer son projet.

Au programme :
Des ateliers qui permettront au public de découvrir La Fonderie sous tous ses aspects, au gré d’un parcours de 6 tables d’explorations (Le FabCamp). Ici, pas besoin de connaissances informatiques, techniques, industrielles... À partir de 10 ans, vous pourrez comprendre le fonctionnement d’un scanner en 3 dimensions et du prototypage rapide (l’imprimante 3D), découvrir le principe de La Fonderie mobile, appréhender le monde des logiciels libres et découvrir comment vous approprier cette philosophie collaborative…

Participez, en prime, à une expérience inédite de téléportation depuis la place Jean Jaurès les mercredi 24/11, samedi 27/11 et mercredi 1/12 ! _ . Ouvert à tous à partir de 10 ans

Réservation obligatoire pour les groupes au 04 77 42 02 78
GRATUIT



Zoomacom, le Garage (association d’étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design), La Rotonde, l’Ecole des mines de St Etienne et la Cité du Design organisent pendant la Biennale du Design une journée participative autour du sujet "Territoires en Transition" découvrez la programmation de cette journée TT10# sur : http://www.comptoir-numerique.fr/tt10/ qui vous dirigera directement vers le site "au Comptoir Numérique"

Lundi 29 Novembre 2010 - 9h00 à 13h00 - Auditorium de la Cite du Design

suivi à 14h00 de l’ouverture officielle (au Comptoir Numérique - 7 place du Maréchal Foch, Saint-Étienne)
Cet évènement est gratuit et ouvert à tous



Soucoupe 158 et arob@se 158.
Quelques places sont encore disponibles pour les ateliers du mercredi !
Inscrivez-vous avant qu’il ne soit trop tard !

Les ateliers du mercredi qu’est ce que c’est ?
Soucoupe 158 ? Ce sont des ateliers de bricolage scientifique. Ils se déroulent les mercredis de 10h à 11h30 dans La Rotonde.

Arob@ase 158 ? Ce sont des ateliers multimédias pour les 7-11ans. Ils se déroulent les mercredis de 10h à 11h30 dans la base de La Rotonde.

Ils sont réservés aux enfants de 7 à 11 ans. L’inscription préalable est OBLIGATOIRE (15 places). 3 euros/enfant/séance. Informations et réservations : 04 77 42 02 78

Les dates et thèmes de cette année ? Les 10 et 17 Novembre : Soucoupe 158 - Qu’y a-t-il dans nos assiettes ? Les 8 et 15 Décembre : @base - Logo-blog (création du nouveau logo du blog des enfants). Les 12 et 19 Janvier : Soucoupe 158 - La Rotonde se fait la malle ! (découverte des sciences à travers une malle d’expériences de la Rotonde !).

Envie de découvrir les autres thèmes de l’année et ce qu’il se passe dans ces ateliers ? N’hésitez pas à vous rendre sur le blog ! http://soucoupes158.blogspot.com/



Balade dans l’évolution.
L’exposition « Balade dans l’évolution » n’étant pas disponible de mars à décembre 2010, il ne reste que très peu de créneaux disponibles cette année. Si vous souhaitez l’accueillir dans votre établissement, n’attendez pas pour la réserver !

Elle parle de quoi cette exposition ?
Objets du quotidien détournés, fossiles, moulages et reconstitutions mettent en scène de manière ludique et humoristique les moments clefs de l’histoire de la vie sur notre planète ainsi que les temps forts de l’histoire géologique du département de la Loire.
Cette exposition, créée en 2003 par La Rotonde et remise à jour en 2009 pour l’Année Darwin, est disponible à la location.

Si vous souhaitez la recevoir dans votre établissement, contactez Kévin Fauvre : 04 77 49 96 91 ou fauvre@emse.fr.

Plus d’infos sur : http://www.ccsti-larotonde.com/Bala...

Nouveauté 2010 ! Pour compléter l’exposition, il vous est possible de louer la malle pédagogique « Trivial Evolution » conçue par l’Ecole de l’A.D.N. (40euros/15jours). Pour plus d’informations : http://www.ccsti-larotonde.com/Triv... Informations et réservation au 04 77 42 02 78.



Carbone 42 - Le mag’ des sciences dans la Loire
Nouveau numéro ce mois-ci :
La minéralogie
http://r2sciences42.com/La-mineralogie
A venir :
Retour sur la fête de la science 2010 et rencontre avec Jean Paul Viricelle, chercheur à l’Ecole des mines de saint-Etienne



Recherche : du labo au piano (du resto) !
Quand deux scientifiques croisent un cuisinier étoilé, de quoi parlent-ils ? De recherche ! Rencontre entre Michel Cournil et Eric Serris de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et Régis Marcon à l’occasion d’une rencontre organisée à Saint-Etienne lors de l’inauguration de la Fête de la Science 2010.
http://r2sciences42.com/Recherche-d...

Et à partir du 19 novembre :

Jusqu’où pouvons-nous compter ? En voilà une question pas simple... C’est en tout cas celle qui intéresse Timothé et à laquelle répond Rodolphe Leriche, chercheur CNRS détaché à l’Ecole des Mines au centre Génie Industriel et Informatique.



L’exposition Architactic s’est terminée sur de nouveaux records avec plus de 1900 visiteurs depuis son ouverture !

Le Conseil Municipal des Enfants est venu nous rendre visite à l’occasion de la Fête de la Science, mercredi 20 octobre. Les 35 jeunes élus, très curieux, ont posé de nombreuses questions à Aurélie Sivaciyan sur le métier d’architecte. Ils ont aussi découvert les expériences, jeux et défis Architactic, accompagnés de leurs 3 animateurs. Ils ont notamment eu l’occasion d’imaginer leur quartier idéal... La séance a été très intéressante et active ! Nous avons passé un très bon moment !

Les expériences Architactic se sont déplacées sur le Village des Sciences de Roanne le vendredi 22 octobre : 119 scolaires et 200 personnes ont répondu aux défis des techniques de construction, de l’arc, de la voûte, du triangle !

Le record pour la technique de l’empilement a été battu par Lucas : 2,20 m !
Merci à tous pour cet accueil !



Le Centre de culture scientifique La Rotonde & La compagnie Les Ateliers du spectacle n+1 vous invitent à la représentation de :

Les pieds qu’on a dans la tête
Le lundi 15 novembre à 18h au CCSTI La Rotonde (158 cours Fauriel, 42100 Saint-Étienne)

Dans le cadre de la résidence Théâtre & Science 2010-2011 proposée par La Rotonde, en partenariat avec l’AGEF.
Entrée libre / réservation obligatoire au 04 77 42 02 78 ou fayolle@emse.fr

Derrière l’apparente complexité du monde, il y a souvent des questions simples, par exemple :
- qu’est-ce qu’une chose ?
- comment a-t-on pu inventer les mathématiques ?
- si on mettait les pieds dans l’espace qu’on a dans la tête, à quoi cela pourrait ressembler ?
Dans Le t de n-1, Clémence Gandillot, auteure de "Chose Mémoire" et "De l’origine des mathématiques", s’interroge et tente de mettre à jour l’obscur mystère qui relie l’homme, les choses et les mathématiques. Tout chez elle est sujet à la mise en équation. Ses raisonnements empruntent autant aux Shadoks qu’à Paul Valéry. La scène devient son espace mental et révèle les mécanismes de sa pensée.



L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne (ENSASE) présente dans le cadre de la 7e biennale internationale design 2010 de Saint-Etienne, l’exposition interactive "Vers une architecture et au-delà"
Du 20 novembre au 05 décembre - salle d’exposition de l’ENSASE . 1, rue Buisson à Saint-Etienne (proximité place Jacquard)
Du 20 novembre au 5 décembre, cette exposition interactive convie le visiteur à entrer dans l’imaginaire de la ville entre rêves, utopies et expériences, visant à le rendre acteur du thème.

 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'info, c'est possible !: {LINKS}