Si cette lettre ne s’affiche pas correctement merci de vous rendre ici !


Électron-livre, en balade à Sury-le-comtal !
Du 5 au 8 novembre.

Retrouvez Électron-livre à la 20ème Automnale du livre.

Électron-livre est une expo-ateliers qui propose une quinzaine d’activités interactives et créatives où les enfants de 7 à 11 ans expérimentent, testent et relèvent des défis. Électron-livre dévoile ainsi les secrets qui se cachent derrière la fabrication des livres et propose une découverte du livre numérique.

Dans cette version de Électron-livre, vous découvrirez pourquoi le papier absorbe l’encre ? Quelles couleurs utilisent les imprimeurs ? Comment relie-t-on un livre ? Vous observerez aussi un drôle de phénomène.

Qui sait, certains livres s’animeront peut-être sous vos yeux pour vous transporter dans des mondes imaginaires et virtuels

Pour découvrir le programme complet de la 20ème Automnale du livre, cliquer vite sur ce lien !

RDV à la Salle des Sports - Route de Montbrison 42450 Sury le Comtal


Ciné-Science "Avril et le Monde truqué"

Le cinéma Le Méliès et la Rotonde organisent 2 séances Ciné-Science autour du superbe film "Avril et le monde truqué" d’après l’oeuvre de Tardi.

Lors de ces séances, la projection du film sera suivie d’un atelier scientifique animé par nos soins "La chimie dans tous ses états », où les enfants seront invités à découvrir et à jouer avec la chimie. Tout comme Avril dans le film, ils iront sur la piste des éléments chimiques et de leur transformation.

Dimanche 15 novembre à 11 h et lundi 23 novembre à 20h au Méliès Jean-Jaurès. Renseignement et réservation au 04 77 32 32 01


La Rotonde pilote l’activité pédagogique Projet Citoyen de l’École des Mines

La Rotonde pilote pour la 2ème année l’activité Projet Citoyen destinée aux élèves ingénieurs de 1ère année. Le but de cette activité est d’initier les étudiants à la conduite et le management de projet par l’action.

Les étudiants travaillent en équipe et doivent conduire un projet à partir d’une demande d’un client. L’équipe doit identifier et répondre aux attentes du client et aboutir à une réalisation concrète du projet, en passant par différentes phases de gestion technique du projet (rédaction d’un cahier des charges, établissement d’un planning, gestion d’un budget, communication) et des phases de terrain avec différents types de public.

Il est attendu des étudiants un véritable engagement dans leur projet. Pour cela ils ont le choix de leur projet parmi une vingtaine de propositions. Les thèmes pouvant être en lien avec la science, le social, l’humanitaire et/ou la culture.

Les projets proposés doivent leur permettre de s’ouvrir aux autres, d’être confrontés à des acteurs divers, de découvrir l’interculturalité et également avoir une dimension, sociale, citoyenne ou solidaire.

Ce mois-ci les 115 étudiants de la promotion 2015-2016 doivent choisir un projet parmi 21 propositions. Ces projets sont divers et variés et peuvent être par exemple d’organiser un cross intergénérationnel pour l’école maternelle de la Réjaillère, d’imaginer des ateliers pour les enfants du village Rom de la Chaumassière pour les Secours Catholique, d’organiser un concert citoyen pour l’association Mission Vie de France ou de réfléchir au contenu d’une application numérique de sensibilisation sur le handicap pour la cellule HandiMines de l’Ecole des Mines.

Les équipes projet auront du 8 février au 24 juin pour réaliser leur projet !




Les rencontres nationales Main à la Pâte

Du 12 au 14 novembre prochain se tiendront les prochaines rencontres nationales des Centres Pilotes Main à la Pâte. La Rotonde y sera présente, en tant que Centre pour le département de la Loire.

Ces rencontres annuelles se dérouleront cette année à Paris et seront l’occasion de présenter le nouvel outil actuellement en cours de création à la Rotonde. Celui-ci a pour objectif d’accompagner des enseignants dans leurs projets scientifiques en lien avec des étudiants, et prendra la forme d’ un site internet avec contenu vidéo + dessin d’animation + ressources diverses.
Chloé Barbier, étudiante de l‘IRAM actuellement en stage à la Rotonde travaille sur ce projet, en partenariat avec l’Université Jean Monnet. _


Assembler les pièces d’un puzzle avec les enseignants

Depuis le début de la rentrée scolaire, 3 formations ont été données à destination des enseignants d’écoles primaires qui commencent à travailler avec nos malles Education aux Sciences.

Ce sont ainsi 123 enseignants des écoles de Roanne Ouest, de Feurs et de Saint-Etienne Est qui ont suivi cette formation mise en place avec l’éducation nationale. Celle-ci permet de comprendre comment enseigner les sciences à l’école et d’avoir une boîte à outils pour travailler concrètement dans sa classe.

« Un guide » « déclencheur de questions » « qui donne envie » et « donne à réfléchir ». C’est ainsi que se définissent certains de ces enseignants, lorsqu’on leur demande quel est leur rôle dans l’enseignement des sciences à l’école.

Une image qui définit pour eux la façon de travailler avec les élèves en sciences ? : « un puzzle » ou « un jardin ».


Sous les serres de son exploitation, Eric Pauchon nous guide de cassissiers en groseilliers avant de nous faire découvrir les fraises blanches ou fraises framboises...rares et délicieuses !

Les saisons passent...mais le temps des fruits, c’est ici !


Science et Politique

Le 1er décembre 2015, la journée de rentrée de la coordination doctorale de Saint-Etienne se place sous le signe de la relation « Science et Politique » !

Au sein de notre société de plus en plus dépendante des technologies de pointe et sujette à de nouveaux types de dangers (changements climatiques, nouvelles épidémies, OGM, pollutions et déchets, …), l’expertise scientifique devrait être un outil indispensable pour guider les décisions politiques. Cependant, la défiance vis-à-vis de la science et des experts semble s’accroître.
Comment la science arrive-t-elle alors à s’intégrer dans les prises de décisions politiques ? Qui sont ces experts qui conseillent les décideurs et quelle est leur crédibilité ? Comment s’articule la décision démocratique vis-à-vis de la connaissance ?...

Après deux conférences en début d’après-midi, La Rotonde animera une table ronde autour de ces questions en présence de :

Roger Fougères, professeur d’université, ancien vice-président de la commission enseignement supérieur et recherche du Conseil régional Rhône-Alpes.

Bertrand Lordon, professeur en sciences économiques et sociales, chargé de mission au développement durable - UJM

et Didier Graillot, directeur de recherche et responsable du département GéoSciences et Environnement - EMSE.

Table ronde le 1er décembre de 14 h 45 à 16 h à la Maison de l’Université 10 rue Tréfilerie à Saint-Etienne

 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'info, c'est possible !: {LINKS}