Si cette lettre ne s’affiche pas correctement, vous pouvez la visualiser ici !


A la recherche des baleines !
Le projet "Esca’Pad, le monde en tablette" avance et en attendant la sortie officielle de l’application nous vous proposons un nouveau reportage tourné cet été lors de notre déplacement au Québec.

Le reportage « À la recherche des baleines » vous propose de suivre Michel et Tim, chercheurs au GREMM (groupe de recherche et éducation sur les mammifères marins), lors de leurs sorties sur le terrain ou plutôt sur le fleuve.

Michel et Tim travaillent, entre autres, autour de l’identification des bélugas dans le Saint-Laurent et dans le fjord Saguenay. Nous avons eu la chance de passer une journée entière avec eux pour suivre leur quotidien, découvrir leurs méthodologies et partir à la recherche de ces mammifères marins majestueux.

Merci encore au GREMM pour cet accueil chaleureux.
Bon visionnage à tous.

http://escapad.mines-stetienne.fr/?...

ou

https://www.youtube.com/watch?v=q0k...

Nous vous invitons également à découvrir le site « Baleine en direct » du GREMM qui est une véritable mine d’or autour des mammifères marins : http://baleinesendirect.org/

Retrouvez tout sur Esca’Pad à cette adresse : http://www.escapad.tv


Un séminaire pour continuer de mettre la main à la pâte


Observez cette photo, proposez une hypothèse et réalisez ensuite une expérience pour la vérifier.

Voici une des petites activités qui représente l’esprit de la Main à la Pâte, dont la Rotonde est un des centres pilotes. L’objectif : interpeller, faire se questionner et permettre d’expérimenter pour que chacun se construise son propre savoir, notamment pour les enfants d’école primaire.

5 jours de séminaire organisés par la Main à la Pâte se sont déroulés cette année à l’Institut d’Etudes Scientifiques de Cargèse, afin de se plonger au cœur de cette démarche scientifique d’investigation et d’enrichir les formations qui sont proposées aux enseignants par la Rotonde.

Une des réflexions abordées : le pouvoir du raisonnement lorsqu’il se fait en groupe. Notre capacité de raisonner est en réalité utilisée de manière contre-productive lorsque nous raisonnons seuls. Pourquoi ? Elle est destinée à se confronter à d’autres arguments et ne permet de mieux réfléchir que si nous sommes en groupes . D’où l’intérêt du travail de groupe pour résoudre des problèmes, en milieu scolaire comme en milieu professionnel.

Montrez la même photo des œufs à votre entourage et vous multiplierez ainsi les réponses et les arguments pour éliminer ce qui ne fonctionne pas.




Soucoupes 158 - Lumos Maxima !

Le nouvel article du blog des Soucoupes vous permettra de découvrir 4 tours de magie permettant de percer les secrets de l’eau et de la lumière !

Pour découvrir l’article c’est ici !

Il reste encore quelques places pour les ateliers. Le programme de l’année et les modalités d’inscription sont consultables en suivant ce lien.




Électron-Livre - Départ réussi !

L’exposition Électron-Livre a accueilli plus de 1200 visiteurs depuis son ouverture il y a 3 semaines.

Pendant ces vacances, près de 1000 visiteurs ont pu découvrir les 40 expériences permettant de percer les secrets des livres.

En plus de l’exposition, deux ateliers furent programmés et ont permis de découvrir deux métiers du livre : l’illustration et la typographie.

Pour découvrir l’exposition et la programmation des ateliers à venir c’est ici
Pour découvrir les photos de l’atelier "Illustration" c’est ici
Et enfin pour découvrir les photos de l’ateliers "Typographie" c’est juste  !

Il reste encore quelques places pour les scolaires et de nombreux ateliers programmés !

Pour toutes réservations et/ou informations : 04.77.42.02.78

Vous avez jusqu’au 27 février pour vivre l’expérience Électron-Livre dans La Rotonde !




Il n’y a pas que les sciences dans la vie !

Une très belle musique : MAN O TO de Nu
Un album jeunesse que nous lisons dans l’exposition Électron-Livre : Un petit chaperon rouge de Marjolaine Leray




La Fête de la Science Loire 2014 : une belle édition !

Plus de 7500 visiteurs ont participé à la Fête de la Science dans la Loire du 26 septembre au 19 octobre. En attendant le bilan officiel vous pouvez avoir un aperçu photos de quelques activités.

Un immense merci à tous les partenaires et porteurs de projets de l’évènement !



Démos & Débats : deux ans de rencontres et discussions autour des sciences !

Depuis deux ans, en divers quartiers de St-Etienne et de son agglomération, le public a suivi « Démos & Débats », 16 discussions autour de thèmes mêlant connaissances scientifiques et témoignages sensibles !


Initié par La Rotonde et cofinancé par le Fonds Européen du Développement Régional (FEDER), ce cycle s’est achevé, le 4 novembre dernier, sous la forme qui était la sienne jusqu’alors. Ce soir-là, la pluie n’a pas dissuadé quelques 70 personnes de s’intéresser aux enjeux et évolution du numérique en terme de lecture, d’écriture et de mode d’apprentissage. Pour nous éclairer et répondre aux questions que ne manquent pas de poser ces écrans omniprésents, Claire Belisle, Jacques Plaine, Corinne Poinas et Guillaume Desbrosse ont nourri le débat de leurs interventions pertinentes et argumentées.


Pour La Rotonde, mêler connaissance et plaisir est essentiel ; plaisir d’écouter, d’apprendre, de comprendre… tout en gardant son libre-arbitre ! _Au fil de ces 16 rencontres, nous avons tenté de relever ce défi. Les retours du public nous inclinent à penser que nous y sommes parvenus.

Merci aux multiples personnes invitées pour leur disponibilité et la qualité de leurs interventions. Merci au public toujours attentif, curieux et réactif. Merci aux nombreuses structures de quartiers qui nous ont accueillis. Et merci aux « mamans » qui, dans ces mêmes quartiers nous ont régalés de leurs plats inoubliables !


Sous sa forme et son rythme actuels, le cycle se termine mais d’autres discussions « Démos & Débats » seront programmées...
A bientôt donc !

 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'info, c'est possible !: {LINKS}