si la lettre ne s’affiche pas correctement, merci de vous rendre ici


Le numérique à l’école

Machine à laver remplie. Je sélectionne le programme et le remplissage d’eau commence, en fonction du poids du linge… Puis je prépare le petit déjeuner : deux tranches de pain dans le grille-pain, qui les fait sauter au bout de 2 minutes…

Ce sont des gestes de tous les jours, que nous réalisons souvent sans même prendre conscience de la programmation implantée dans ces objets et qui les rend efficaces.

Puisque nous vivons dans un monde de plus en plus connecté, il est temps de mieux comprendre cet univers pour les enfants. Depuis cette année, les élèves commencent à travailler sur les algorithmes dès la maternelle. Rien de bien compliqué, il n’y a même pas besoin d’ordinateurs ! Il suffit de suivre une recette de cuisine ou de créer des combinaisons sur un collier de perles…

En tant que Centre Pilote La Main à la Pâte, La Rotonde travaille cette année sur le numérique et la programmation informatique, pour accompagner au mieux les enseignants du département dans leurs projets.

En savoir plus


Mondo Minot 2

Jusqu’au 18 novembre 2017

Plus que quelques jours pour découvrir l’exposition Mondo Minot 2, ses rêves, ses contes et ses espaces dédiés à la découverte de la science et du monde qui nous entoure.

En savoir plus


CLOCK

Exposition du 16 janvier au 30 juin 2017

Pourquoi les plantes se referment-elles le soir ? A quelle vitesse battent les ailes du colibri ? Un bébé respire-t-il comme tout le monde ? Le koala dort 20 heures par jour, mais est-ce parce qu’il est paresseux ?

Toutes les formes de vie sont cadencées par des mécanismes de mesure du temps qui leur permettent de s’adapter aux transformations de l’environnement pour en tirer le meilleur parti. C’est ce que l’exposition CLOCK propose de découvrir à travers près de cinquante propositions interactives où le visiteur pourra accéder à des contenus scientifiques. à partir de 6 ans

En savoir plus


10e édition : Journée territoriale de la CSTI
13 juin 2017

Une journée pour s’interroger, échanger, croiser nos regards, partager des compétences, connaître de nouvelles personnes, tisser de nouveaux liens, participer à des ateliers pratiques et découvrir de nouveaux horizons culturels.

La thématique de cette 10e édition : Stéréotype de genre ou stéréotype tout court.

Réservez votre date dès maintenant !

En savoir plus


Retour sur la Fête de la Science dans la Loire

Cette année, dans le département de la Loire la Fête de la science s’est passée en deux temps :

Du 1er au 2 octobre, Le village des Sciences au Musée de la Mine. Co-piloté par la ville de Saint-Étienne, la ville de Saint-Chamond et La Rotonde, le Village des Sciences proposait une déambulation scientifique dans le haut lieu stéphanois du Puits Couriot / Parc-musée de la Mine. Sa programmation était artistique et scientifique avec la présence de nombreux artistes numériques et pas moins de vingt structures scientifiques venues transmettre leur passion des sciences tout le weekend. Plus de 5000 visiteurs de tous les âges sont venus participer à l’évènement, assister à des performances et scènes ouvertes, expérimenter, faire décoller une fusée à eau, rencontrer des hommes et des femmes de sciences, partager leur curiosité et s’ouvrir à la culture scientifique en s’amusant.

Puis jusqu’au 16 octobre, près de 120 animations ont eu lieu dans plus de 10 communes, du Nord au Sud du département de la Loire, dont un grand nombre autour de la thématique officielle de l’année 2016 : « L’alimentation pour tous ». Au programme, l’alimentation dans tous ses états, la biodiversité, la cuisine moléculaire, les insectes dans nos assiettes… mais aussi des expositions, des animations, des projections, des conférences, du spectacle vivant et des soirées d’observation des étoiles très appréciées du public nombreux.

En savoir plus


Le village des Sciences de Gardanne

Dans le cadre de la 25ème édition de la Fête de la science et des 10 ans du réseau « Culture Science Paca », l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et la Ville de Gardanne ont proposé le 8ème Village des sciences sur le Campus Georges Charpak Provence. La thématique de l’alimentation ayant été retenue dans le cadre de cette année 2016, la majorité des stands y ont adhéré. Une édition anniversaire qui proposait des animations pour le grand-public et des demi-journées scolaires à plus de 2300 visiteurs.

En savoir plus


Concours NextUp 2016 !

Félicitations à Théo Drieu et Kevin Fauvre, les auteurs de Balade Mentale, qui viennent de passer une semaine dans le studios YouTube Space de Paris, dans le cadre du concours NextUp. Une semaine pour apprendre, rencontrer, échanger autour du média vidéo.

Découvrez les nouvelles créations de la chaine culturelle scientifique Balade Mentale La chaine parsemée d’anecdotes surprenantes, d’histoires toujours vraies, d’objets incongrus, poursuit son voyage à travers les trésors de la nature que la science nous donne à voir, à découvrir et à comprendre. Soutenue par La Rotonde, Balade Mentale est régulièrement tournée dans le Studio Papaï de l’École des Mines de Saint-Étienne.

Visitez la bibliothèque de Babel :
https://www.youtube.com/watch?v=RoN...
Soyez au plus près de l’impact d’un météorite :
https://www.youtube.com/watch?v=JWt...

Plus d’info sur la chaine


 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'info, c'est possible !: {LINKS}