Si cette lettre ne s’affiche pas correctement merci de vous rendre ici

Mondo Minot 2, ils reviennent !

Depuis son ouverture, le 1er février, l’exposition pour les tout petits ne désemplit pas.  En sortie scolaire, avec les centres de loisirs ou en compagnie de leurs parents, les enfants viennent, nombreux, découvrir l’univers féérique de Capucine et Lilian, s’éveiller au monde qui nous entoure, laisser libre court à leur imagination, relever des défis et écouter des contes enchanteurs.

L’exposition est victime de son succès et de nombreuses séances affichent d’ores et déjà « complet ». Il est donc fortement conseillé de réserver votre visite au plus tôt. 

En savoir plus sur l’expo >> 


Journée territoriale de CSTI 2016 !

Ça bouillonne en ce moment à La Rotonde. L’équipe construit le programme de la 9ème édition de la journée professionnelle.

Sans tout vous révéler, la matinée sera consacrée à un temps d’échanges et de réflexion sur l’utilisation du numérique dans la conception d’une exposition. Ainsi qu’à la découverte des technologies actuelles proposées par les sociétés de développement pour rendre interactifs les contenus.

Il sera proposé en après-midi un atelier sur les nouvelles formes de création dite participative.

Notez dès maintenant dans votre agenda la date mardi 24 mai.

Pour rappel, cette journée professionnelle s’adresse à tous ceux et celles qui s’intéressent de près ou de loin à la CSTI : agent territorial, animateurs socioculturels, chargé de projet culturel, chercheur, enseignants, médiateur, etc.


Une journée à l’école Peillon avec les élèves

«  Tu te souviens de ta séance de science préférée de l’année ? » « Qu’est-ce que tu fais dans ton cahier de sciences ? »… Jeudi 3 mars, interview des 30 élèves de CE2 et des 27 élèves de CM1 de l’école Peillon de Grand Croix. L’objectif : comprendre comment les élèves utilisent leur cahier de science, quelle relation ils entretiennent avec lui ?

Comme des chercheurs, les élèves qui participent à notre projet Fibonacci notent tout ce qu’ils trouvent dans leur cahier. Ils mettent leurs premières idées, leurs hypothèses, leurs schémas d’expériences, leurs résultats, …

Cahier de Mehdi, 8 ans : « Je pense que les aliments descendent dans notre ventre car ils sont poussés quand on respire ». Mehdi est à présent capable d’expliquer pourquoi il pensait ça, et comment il a changé d’avis en faisant une expérience avec des balles de ping pong et un collant.


Fête de la Science, édition 2016 !

Cette année, la Fête de la Science aura lieu du samedi 8 au dimanche 16 octobre, partout en France.

Une belle édition se dessine déjà dont voici quelques informations exclusives ! Dans la Loire, la science sera mise à l’honneur autour du thème "L’alimentation pour tous !"

Déjà plus de 80 porteurs de projets sont de nouveaux prêts à s’engager dans l’aventure, accueillis par une dizaine de villes ligériennes.

Attention : Le village des sciences Saint-Etienne-Saint-Chamond se déroulera le 1er et 2 octobre dans les impressionnantes salles du Musée de la Mine et dans le parc Couriot.

Si vous êtes intéressé pour participer à la Fête et aller à la rencontre d’un public curieux, amateur ou passionné de sciences, n’hésitez pas à nous contacter.

Devenir partenaire >>


Exposition itinérante

L’exposition "Balade dans l’évolution" se balade aussi dans la Loire et s’installe au Collège Pierre et Marie Curie à la Talaudière jusqu’au 24 mars. Les collégiens vont découvrir des objets du quotidien détournés, des fossiles, des moulages et des reconstitutions qui mettent en scène de manière ludique et humoristique les moments clefs de l’histoire de la vie sur notre planète ainsi que les temps forts de l’histoire géologique du département de la Loire.

En savoir plus sur les expositions itinérantes >>


Rejoignez notre communauté !

Des informations exclusives, des actualités scientifiques, des vidéos à découvrir, des entrées à gagner et plus encore … Suivez-nous sur Facebook , Twitter et Youtube

 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'info, c'est possible !: {LINKS}