Si vous ne parvenez pas à lire cette lettre, rendez-vous ici !



Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de l’album jeunesse numérique Esca’Pad !
Après plus de 2 ans de travaux, de réunions, de crayonnages, de rires, de prises de becs, de rencontres, d’échanges, de partenariats..voici la nouvelle création numérique de La Rotonde et de Avant-Goût Studios : ESCA’PAD !

Peut-être l’ignorez-vous encore mais de nouvelles aventures se cachent dans vos tablettes…
Celles de Rosalie et Georges, nos deux vaillants reporters globe-trotters qui vont vous faire voyager entre la France et le Québec à la découverte des sciences !

Esca’Pad est une aventure drôle, originale, pédagogique et francophone.

Plongez dans cette histoire palpitante, jouez avec les sciences et découvrez quatre thématiques : le design, les paysages, les fleuves et le sport !
Au fil de cette histoire pour tablettes, lecture, dessins animés et jeux vidéo favorisent la découverte des sciences et d’une autre culture francophone.


Co-création du CCSTI La Rotonde implanté au sein de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et du studio de développement interactif, Avant-Goût Studios, situé au Mixeur dans le quartier créatif de la manufacture de Saint-Etienne, l’application Esca’Pad propose aux enfants d’apprendre en s’amusant.

Lors du forum des Interconnectés 2014, Esca’Pad a obtenu la médaille d’argent pour le label Territoire Innovant dans la catégorie « Numérique pour tous ».


Esca’Pad : disponible sur Apple Store et prochainement sur Google Play Store

Episode Design gratuit et 2,99 euros l’épisode supplémentaire.


L’exposition Électron-Livre se termine sur une bonne note !

comme pour chaque exposition, Électron-livre a été une expérience inoubliable pour l’équipe de médiateurs. Nous avons partagé ces beaux moments avec 4255 visiteurs. 4 mois, c’était presque trop court.


Cette exposition a été pour les enfants une sortie avec l’école (2077), le centre de loisirs (423) ou leurs parents/grands-parents (1755).

La Rotonde a également été fidèle à elle-même et a proposé une programmation spéciale pendant les vacances scolaires avec des ateliers (illustration, typographie, carte pop-up, sérigraphie) et deux mercredis avec ses animations "contes et chansons (17 décembre et 25 février).



La prochaine exposition, Contes de faits, sera un méga cabinet de curiosité où le public pourra découvrir une soixantaine d’expériences sur 4 thématiques : mouvement, lumière, magnétisme et air.

Comme le dirait les Québécois : à la revoyure !



Électron-livre, en balade à Saint-Chamond !

Retrouvez un échantillon d’Électron-livre à la médiathèque Louise Labé du 17 mars au 16 avril.

De la capillarité du papier à la réalité augmentée avec tablette, les bibliothécaires vous invitent à découvrir les secrets qui se cachent derrière la fabrication des livres et ceux des livres hybrides. Et oui, il parait que ça existe.

Pour plus d’informations, cliquer vite sur ce lien !


Une journée d’initiation aux activités CSTI en temps de loisirs, périscolaire et Peillon


La Rotonde a été sollicitée par les animateurs socioculturels de la ville de Saint-Christo-en-Jarez pour intervenir sur un temps de formation continue pour les initier à l’animation scientifique et technique.

Au programme, le marathon des bidouilles qui permettra de décortiquer et s’approprier l’outil "La boîte à bidouilles" et un brunch pour découvrir et apprendre à utiliser une malle pédagogique sur la chimie et la physique de la cuisine.


Ce rendez-vous est prévu mercredi 18 mars à St-Christo même, au pôle jeune et dans les locaux du temps périscolaire.


Les enseignants de Roanne Est s’équipent en malles pédagogiques !



Ils sont 35 enseignants à travailler avec les malles Education aux Sciences de la Rotonde depuis 3 ans. Tous les deux mois, chaque classe des 10 écoles reçoit du matériel pédagogique ainsi qu’un document détaillant les activités à réaliser avec les élèves, sur les différents thèmes inclus dans le programme scolaire.

« Certains de mes élèves ont maintenant des réflexes pour travailler en groupe et débattre entre eux » observe un des enseignants. «  Je n’aurai jamais travaillé les engrenages avec mes élèves si je n’avais pas eu les malles » dis une enseignante de CM2. Le bilan est très positif, que ce soit pour les élèves ou les enseignants.
_
Tout ça n’aurait pas aussi bien fonctionné sans les formations accompagnant les enseignants, et sans l’implication de l’équipe de circonscription de ce secteur. Mais cela est un tel succès qu’ils travaillent à présent tous ensemble pour créer leurs propres malles, et être ainsi autonomes l’année prochaine. Les malles de la Rotonde passeront entre les mains d’élèves de nouvelles écoles, et les écoles de Roanne auront leur propre matériel.


 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'info, c'est possible !: {LINKS}