Petit à petit l’hiver passe, la neige laisse aux premiers bourgeons la place...joli mois de mars !

Si cette lettre d’informations ne s’affiche pas correctement vous pouvez la visionner en suivant ce lien :
http://r2sciences42.com/ca-s-eclair...



Une expo-atelier conçue et réalisée conjointement par le CCSTI la Rotonde et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne qui met en scène des regards croisés entre sciences et architecture.
Architactic questionne l’architecture du monde, d’hier et d’aujourd’hui dans une déambulation interactive ponctuée d’images, de vidéos, d’expériences et de jeux. Le parcours démarre à l’échelle de l’Univers par la découverte des lois saisonnières et d’ensoleillement qui conditionnent les choix de l’architecte, pour se conclure à l’échelle de l’Homme dans son espace intime.
De nombreuses animations permettent au visiteur de s’approprier les multiples notions abordées : une maquette de la course apparente du soleil, des expériences sur les propriétés physiques des matériaux, des défis techniques, des jeux de rôles… Plusieurs fils conducteurs l’accompagnent et l’interpellent également tout au long de son parcours :
- les différents outils techniques et de représentation qu’utilise l’architecte (plans, maquettes, kutch…)
- quelques regards, extraits audio et vidéo ou citations qui questionnent l’interaction de l’Homme avec son environnement physique, social et économique : Comment vivre ensemble « autrement » ? Jusqu’où peut aller la saturation de l’urbain ? Quelle est la durée de vie et le coût d’une maison ? Qu’est-ce qu’un écoquartier ? Qu’est-ce qu’une maison passive ?…

Architactic du 24 mars au 2 juillet 2010 à La Rotonde
Plus d’informations sur http://www.r2sciences42.com/24-mars-au-2-juillet-ARCHITACTIC



Nouvel outil pédagogique

Partez à La conquête de l’espace : 3, 2, 1 feu !
La Rotonde propose un nouvel outil pédagogique « clé en main » pour que vous puissiez découvrir avec vos jeunes ou vos élèves une activité scientifique et technique.
Organisez un concours de fusée à eau dans votre centre de loisirs ou votre établissement scolaire.
L’activité fusée à eau permet de découvrir, tout en s’amusant, des notions scientifiques et techniques : attraction terrestre, action-réaction, construction, etc.
Cette caisse d’expériences comprend un dossier d’accompagnement, des fiches d’expériences et surtout une base de lancement des fusées à eau !
Coût de location : 40€ pour 2 semaines.
Tél : 04 77 42 02 78



Fête de la Science 2010

Pour tout savoir sur la 19ème édition de la Fête de la Science www.fetedelascience.fr
Pour répondre à vos questions contactez Julie FORTIN à La Rotonde !
Tél : 04 77 49 97 04
Courriel : fortin@emse.fr



AGENDA R2 Sciences 42
Chaque année, le réseau GRAINE Rhône-Alpes publie un calendrier régional des formations d’Education à l’Environnement en Rhône-Alpes. Pour connaître le calendrier, rendez-vous sur R2 Sciences 42



Carbone 42 - On continue !

Au programme du dernier numéro de Carbone42 :
- La réalisation du fromage
- L’affinage du fromage
- et une Boîte à Bidouilles qui refroidis la glace !
http://r2sciences42.com/-Carbone-42-No29-

Au programme du prochain numéro :
- La chaudière à bois
- La torréfaction du café
- Une bidouille surprise...


EN LIGNE LE 12 MARS
En 1518 à Anvers, Thomas More invente le terme Utopia qui, sous sa plume désigne à la fois la capitale de l’île et la ville qu’on ne voit pas.
Ouvrage de jeux de mots permanents au profit de créations de termes sans cesse équivoques, « L’Utopie » est au cœur de la conférence que Philippe Dujardin donne lors des premiers Ateliers sur la Contradiction organisés à Saint-Etienne en 2009.
A l’issue de cette conférence « Utopia » ou l’accès au réel, Philippe Dujardin, le politologue, chercheur au CNRS de Lyon revient sur l’écriture de ce livre et sur son auteur Thomas More

ET A PARTIR DU 26 MARS…

L’émergence, puis la montée en puissance du commerce périphérique constituent l’élément majeur de l’évolution commerciale de ces dernières décennies. Si cette rapide translation vers la périphérie suscite des formes commerciales bien particulières, elle a aussi marqué la naissance des premières préoccupations d’urbanisme commercial dans les centres-villes. Professeur d’aménagement et d’urbanisme de l’Institut de Géoarchitecture – Université de Bretagne Occidentale- René-Paul Desse redessine les contours du commerce en ville, de l’éclatement périphérique à un possible retour au centre.



-La Boîte à Bidouilles a été à l’honneur ce mois-ci, deux articles très sympathiques que nous vous proposons de découvrir :

PDF - 818.2 ko


Article Micro Hebdo



PDF - 253.1 ko


Article Le Maine Libre


- Le camion des sciences sera présent au Collège Pierre et Marie Cury, La Talaudière du 8 au 13 mars 2010.

- Ne ratez pas les nouveautés du blog des enfants : La météo comme si vous y étiez, le mystère des engrenages...
http://soucoupes158.blogspot.com
Les ateliers soucoupe158 et @base158 (Bricolage scientifique ou Ateliers multimédia) ont lieu 2 mercredis par mois de 10h à 11h30 pour les enfants de 7 à 11 ans. Ces ateliers sont conçus comme des temps de découverte culturelle, scientifique ou technique et de partage ! Les enfants vous font partager leurs aventures sur leur blog en nommant à chaque fois un reporter en herbe : alors n’hésitez pas à leur laisser des commentaires !

- Padgom Atelier : Padgom est une agence de communication par l’illustration et un atelier d’artiste spécialisé dans les fictions scientifiques et l’enfance. Animé par Florence Delaporte, membre de La Rotonde pendant plus de 9 ans. Plus d’informations sur www.padgom.com

- Dernier jours pour profiter de Métallomanie à l’IUT de Roanne :
Pour en savoir plus

- Deux nouvelles personnes rejoignent l’équipe de La Rotonde. Bienvenue à Kevin Fauvre, animateur scientifique et Isabelle Mimoun, organisatrice de l’école d’été 2010.


 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'info, c'est possible !: {LINKS}