Si cette lettre ne s’affiche pas correctement vous pouvez la visualiser ici...



26 projets scientifiques dans les classes

Cette année, 36 étudiants ont souhaité s’impliquer dans l’ASTEP, pour accompagner un enseignant dans un projet scientifique, et faire partager leur goût des sciences aux élèves de primaire. Résultats : des maquettes de volcans en papier mâché, des ascenseurs actionnés par des poulies fabriqués par les élèves, des expériences sur la décomposition de la lumière…

Un grand merci à chacun de ces étudiants, qui ont donné de leur temps et se sont énormément impliqués dans leur projet.



Dessine moi un insecte

Clarence, 8 ans, a partagé avec nous sa vision du scientifique lors de la dernière animation de la Rotonde sur les Temps d’Accueil Périscolaire, dans une école de Saint-Chamond.

Son dessin sera à retrouver dans le prochain magazine scientifique réservé aux 6-12 ans et conçu par la Rotonde et le Planétarium : Soucoupes Volantes !



Rapport d’activités 2014
Alors que la saison 2015 bat son plein, le rapport d’activités 2014 du CCSTI La Rotonde vient d’être publié. Nous vous invitons à le découvrir et (re)plonger dans l’année 2014 riche en évènements et productions !
http://issuu.com/desbrosse/docs/ra-...



Changement de direction à La Rotonde
Après avoir passé 6 ans au sein de la structure et développer de nombreux actions, Arnaud Zohou a quitté ses fonctions de directeur au 31 mai dernier. Toute l’équipe lui souhaite une très bonne suite dans ses projets personnels et professionnels.
C’est Guillaume Desbrosse qui prend la suite des fonctions de direction du CCSTI. Guillaume a été chargé de projets pendant 10 ans au sein de La Rotonde et a développé des projets culturels créatifs comme par exemple l’exposition jeune public "Mondo Minot" ou dernièrement l’album jeunesse numérique "Esca’Pad".
Vous pouvez joindre Guillaume Desbrosse au 04-77-42-01-93 ou desbrosse@emse.fr


Un Time lapse géant aux Mines de Saint-Etienne
En 2016, l’Ecole des Mines de saint-Etienne fêtera ses 200 ans ! Dans ce cadre là, La Rotonde a encadré un projet citoyen d’élèves ingénieurs de première année avec pour objectifs de réaliser une vidéo humaine géante en utilisant la technologie Time lapse. Plus de 300 personnes se sont regroupés pour re-créer le logo de l’école sur le parvis d’honneur. Une journée fantastique où chaleur humaine et rire était au rendez-vous ! Le résultat sera publié à l’automne prochain. Patience ! #Mines1816_2016


Esca’Pad - album jeunesse numérique pour les 8-10 ans !
Vous l’avez raté ? non, impossible !
Séance de rattrapage, venez découvrir Esca’Pad, la nouvelle création numérique de La Rotonde et d’avant Gout studios. Esca’Pad c’est une aventure drôle et pédagogique entre la France et le Québec pour découvrir les sciences ! Esca’Pad est disponible pour tablettes sur Apple Store et Google Play Store
https://itunes.apple.com/us/app/esc...
https://play.google.com/store/apps/...
http://www.escapad.tv



Sciences Communes
Après les rencontres Démos & Débats proposées dans les quartiers situés en zone urbaine sensible de la métropole stéphanoise, le CCSTI La Rotonde poursuit son double objectif en faveur de l’égalité des chances et de la culture pour tous en se tournant cette fois-ci vers des communes rurales ou semi-rurales dans une démarche de valorisation de leurs populations et leurs territoires.

En choisissant en 2015 la commune de Saint-Bonnet le Froid, La Rotonde s’aventure sur les chemins de la prochaine grande région Rhône-Alpes Auvergne ! Au fil des mois, « Sciences Communes » a donné lieu à de multiples projets : des reportages mis en ligne d’ici la fin de l’été ; l’intervention d’élèves 1A de l’École des Mines auprès de ceux de l’école primaire et élémentaire de St-Bonnet lors d’ateliers sur l’électricité, une animation intergénérationnelle sur la problématique du tri sélectif ou encore une discussion sur le thème « Se nourrir, c’est se construire » le 1er juin avec Régis Marcon (chef étoilé) et Amandine Rochedy (doctorante en sociologie de l’alimentation) qui a rassemblé 95 personnes.


Le 5 juillet, la présence de La Rotonde à St-Bonnet s’achèvera par une balade commentée avec lecture de la flore, des sols et du paysage en présence de la botaniste Camille Thiry et de Jean-Luc Bouchardon, Olivier Faure et Frédéric Paran, chercheurs à l’École des Mines de St-Etienne. Une après-midi gratuite et pour tous qui se terminera autour d’animations land-art et de lancements de fusées à eau !
Dès maintenant, cochez cette date sur votre agenda… Et si la météo ce jour-là est capricieuse, nous vous retrouverons au Foyer de St-Bonnet pour suivre la balade filmée et commentée avant de vous proposer de multiples Bidouilles rotondiennes !

Pour en savoir + sur « Sciences Communes »



Contes de Faits
L’exposition "contes de faits" fête ses deux mois dans quelques jours. Déjà près de 1 500 personnes ont pu écarquiller grand les yeux durant la visite de ce cabinet de curiosité moderne. Venez vite en profiter : ouverture pour le grand public tous les mercredis après midi à partir de 14h jusqu’au 1er juillet.
Plus d’informations : http://www.ccsti-larotonde.com/Cont...

 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'info, c'est possible !: {LINKS}