si la lettre ne s’affiche pas correctement, merci de vous rendre ici


Journée territoriale CSTI
Le mardi 24 mai 2016 de 9h à 16h à l’École des Mines de Saint-Etienne



Une journée pour découvrir et échanger autour du Patrimoine et des Médiations Innovantes.

La Rotonde organise sa 9ème journée de rencontres professionnelles pour tous les acteurs intéressés de près ou de loin par la culture scientifique technique et industrielle (CSTI).

Le mardi 24 mai, nous discuterons, échangerons, partagerons autour de nouvelles formes de médiation et des méthodes de création dite participative développées notamment par le collectif Muséomix.

Invités :
David Huguet - Chargé de projet scientifique - projet Caverne du Pont d’Arc
Adrien Piffaretti - designer interactif - Société Avant-Goût Studios
Pierre-Vincent Fortunier - Muséographe, Muséophone
Clémence Pornon, entrepreneuse culturelle, société Cybèle, membre de Museomix RA
Alina Sorokina, coordinatrice Muséomix RA,
Jacques Roux - Commissaire exposition Clock - Collectif ART’M

Renseignements et inscription


La Kermesse des Sciences
Le Samedi 28 mai de 14h à 17h à Saint-Galmier, en bord de Coise



Dans le cadre d’un Projet Citoyen, dix élèves de 1ère année de l’Ecole des Mines, encadrés par La Rotonde, animent des ateliers sciences dans certains établissements scolaires de l’agglomération de Saint-Galmier.

Au cours de ces ateliers, et en étroite collaboration avec les enseignants de chacune des classes, ils accompagneront les élèves des communes dans leur apprentissage en développant l’approche des connaissances par l’expérimentation.
Le 28 mai 2016, les élèves de St-Galmier et alentour se feront à leur tour passeurs de science en donnant à voir et à comprendre les expériences qu’ils auront réalisées en classe.
En fin d’après-midi, les élèves des Mines proposeront des démonstrations scientifiques en prolongement de celles présentées par les plus jeunes.


En savoir plus sur l’évènement


Ramène ta Science ! La soirée qui bouscule les savoirs
Le mardi 7 juin 2016 à partir de 18h à la Pré-fabrique de l’innovation

« Gratuit et libre, Ramène ta Science ! est un événement unique en son genre. À partir de 18 h, plus de 15 scientifiques issu(e)s des établissements d’enseignement supérieur, de pôle de compétitivité Stéphanois et d’université canadienne, vous donnent rendez-vous pour une soirée festive, ludique et scientifique.
Au programme :
de nombreuses animations
des manipulations et des expérimentations à réaliser
un espace d’exposition à découvrir
une scène ouverte "Ma Science en 180 secondes" à 19h
une ambiance festive, une buvette, un foodtruck, de la musique ... jusqu’au coucher du soleil !

En savoir plus sur l’évènement


La cloche à vide en vidéo



« Pour inaugurer l’ouverture prochaine du studio d’enregistrement vidéo Papai, le CCSTI La Rotonde et la chaine de culture scientifique "Balade Mentale" ont réalisé une vidéo présentant la machine à vide, aussi connue sous le nom de machine pneumatique.

14 minutes d’expériences et d’histoire des sciences pour comprendre le concept de pression atmosphérique, le poids de l’air mais aussi et surtout pour voir de la Guimauve gonfler d’elle même, de l’eau bouillir à 20°C et des geysers de mousses à raser.

https://www.youtube.com/watch?v=CEW...


Des élèves de CE2 parlent de leur cahier de sciences



« C’est difficile de trouver une page que je n’aime pas, je les aime toutes ! ». Cette année, 30 élèves de CE2 et 25 CM2 de l’école Peillon (Grand Croix) ont été interrogés sur le cahier dont ils se servent en sciences, pour faire comme des chercheurs.

Chaque semaine, en sciences, ils font des expériences, mènent des investigations sur l’électricité, sur l’eau, sur la digestion… et ils consignent tout dans un cahier. Cet outil est mis en place par 500 enseignants par an, lors des formations que La Rotonde donne aux enseignants en tant que Centre Pilote Main à la Pâte

Lorsqu’ils en parlent, ils évoquent d’abord le plaisir de faire des sciences : « la maîtresse ramène plein de choses », « on apprend plein de choses, pour savoir comment ça marche l’électricité. ». Le cahier leur sert à apprendre les leçons, mais aussi « à mettre nos idées pour que la maîtresse sache ce que l’on pense ».


Quel est le point en commun entre un stéthoscope, des graines de carottes et un sèche-cheveux ?



C’est une partie des objets commandés cette année pour nos malles pédagogiques Sciences à destination des enseignants d’écoles primaires. Les commandes viennent d’être lancées, le matériel arrivera au mois de juin et pourra ensuite être remis dans les 650 malles qui sont utilisées chaque année dans les écoles du département.


Technologie, image et politique
Le mercredi 18 mai à la Cinémathèque de Saint-Etienne

Un film, un débat
Mercredi 18 mai, La Rotonde Mines Saint-Etienne et la Cinémathèque poursuivent leur cycle "A la recherche du temps à venir…" ; des rencontres Science et Cinéma de projections discussions en présence de scientifique(s)



18 h : présentation de la soirée par Gulzar Joby, auteur de science-fiction
18 h 30 : "V pour Vendetta" de James Mc Teigue (USA – 2006 – 2 h 10) avec Nathalie Portman, Hugo Wearing, Stephen Rea Londres au XXIe siècle. Evey Hammond ne veut rien oublier de l’homme qui lui sauva la vie et lui permit de dominer ses peurs les plus lointaines. Mais il fut un temps où elle n’aspirait qu’à l’anonymat pour échapper à une police secrète omnipotente.
20 h : Rencontre avec Marielle Toulze, maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’Université Jean Monnet et chercheure au Centre Max Weber (UMR 5283).

Un film suivi d’une discussion animée par La Rotonde Mines Saint-Etienne à suivre mercredi 18 mai à la Cinémathèque de Saint-Etienne

 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'info, c'est possible !: {LINKS}