« si la lettre ne s’affiche pas correctement, merci de vous rendre ici »



J-4 ! Ramène ta Science ! La soirée qui bouscule les savoirs
Le mardi 7 juin 2016 à partir de 18h à la Pré-fabrique de l’innovation

Découvrez en primeur les portraits des scientifiques de Ramène ta Science ! Leurs sciences ? Le design, l’environnement, la mécanique, l’hydrologie, l’énergie, les mathématiques, l’innovation, la médiation, les matériaux, la microélectronique, la biologie, l’écologie, les sciences naturelles…

Mardi prochain, ne manquez la 1ère édition de cet évènement unique en son genre, festif et riche en rencontres !

Découvrir les portraits des scientifiques et en savoir plus sur l’évènement et le programme



« Ils nous ont demandé des autographes à la fin ! »

Grands sourires et voix assurées : Edouard et Martin, étudiants en biologie à l’Université Jean Monnet racontent leur expérience avec la classe de Grande Section de l’Ecole Victor Hugo, à River de Gier.

Après plusieurs semaines à s’occuper des œufs et des larves de Bombyx Eri, les élèves de leur classe ont découvert des papillons ! Plus important encore, ils se sont posés des questions et ont essayé d’y répondre, comme de véritables chercheurs : « Est-ce que les chenilles mangent des merguez ? » « Comment elles arrivent à se déplacer ? ».

Comme les 32 autres étudiants qui ont pu faire de l’ASTEP cette année, Edouard et Martin ont apprécié cette expérience de vulgarisation scientifique : « Il a fallu que nous trouvions les mots justes et des comparaisons simples pour pouvoir faire comprendre des notions plutôt compliquées aux élèves. Cela nous a donc permis de développer notre capacité à expliquer de manière réfléchie et adaptée des connaissances à un public différent. ». Dylan et Mathieu complètent : « On apprend à voir le monde de leur point de vue, nous on pense dans notre moule car on a grandi, leur logique est vraiment intéressante ! »

Cette année, ce sont 45 projets scientifiques qui ont été menés dans les classes de la Loire avec des étudiants , presque 1000 élèves qui ont eu des scientifiques pendant 7 semaines dans leur classe ! Beaucoup d’autographes en perspective !



Zoom sur les sciences en maternelle

Dès le plus jeune âge les élèves découvrent le monde, explorent et se posent des questions. Quel meilleur moyen que les sciences pour encourager cet éveil ?

Notre Centre Pilote La Main à la Pâte encourage l’enseignement des sciences dès la maternelle, en mettant 230 malles pédagogiques à disposition des enseignants de Petite, Moyenne et Grande Sections.

Les questionnements sont variés : Comment faire fondre un glaçon le plus vite possible ? Peut-on faire disparaître une ombre ? Comment bien dormir la nuit ? Que mange un escargot ? _
Chacune des malles comprend du matériel à utiliser en classe et une séquence pédagogique qui peut être suivie par l’enseignant. Cette année, nous travaillons à de nouvelles séquences pour être au plus près des programmes scolaires qui viennent d’être modifiés.

Cette mise à jour va permettre de prendre en compte les avis des 180 enseignants qui les utilisent pour améliorer les malles, qui seront testées l’année prochaine en classe.

Une des nouveautés prévues : faire du jus de raisin avec les petites sections !



En mai à St-Galmier, la science fait ce qui nous plaît !

Samedi 28 mai, 350 enfants et adultes ont fait le plein d’expériences scientifiques lors de la Kermesse des Sciences organisée cette année à Saint-Galmier par La Rotonde !

Les phases de la lune, l’eau dans tous ses états, la mécanique des engrenages et des poulies, la chimie de l’eau, le vide et l’air, la robotique,… Au fil de 8 stands, le public a ainsi pu découvrir les ateliers animés par des lycéens de terminale S du lycée Les Horizons de Chazelles sur Lyon ; des collégiens de 3ème et de 5ème du collège Jules Romains de Saint-Galmier, et des écoliers CP-CE1 de l’école primaire publique Antoine Meilland de Chamboeuf et CM1 et CE2-CM1 de l’école primaire publique La Colombe de Saint-Galmier.

Des ateliers nourris en amont par les interventions, dans chacun des établissements, de dix élèves ingénieurs des Mines de Saint-Etienne qui, le 28 mai, partageaient également leurs connaissances… et l’enthousiasme de leurs cadets !

Prochain rendez-vous gratuit et ouvert à tous, une balade commentée au bois Barou dimanche 3 juillet à 14 h. Plus d’infos dans le prochain "Ça s’éclaire"



Journée territoriale de découverte et d’échanges sur la CSTI

Mardi 24 mai La Rotonde a accueilli 32 professionnels de la médiation culturelle et scientifique pour sa 9ème journée d’échanges sur la CSTI.

La journée a permis de découvrir les outils techniques qui se cachent derrière les expositions immersives, l’apport du numérique dans la conception du projet de la Caverne du Pont d’Arc et les formes de création dite participative.

Retrouvez le programme détaillé de la journée sur le site de La Rotonde.



Tournage de 3 nouvelles vidéos dans le studio Papai de la Rotonde.
A découvrir ici :
La magie de l’odorat https://www.youtube.com/watch?v=klE...
Le disque Euler https://www.youtube.com/watch?v=Uqn...
L’harmonographe https://www.youtube.com/watch?v=iqG...

 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'info, c'est possible !: {LINKS}