La Rotonde vient de fêter ses dix ans, âge des possibles. Après avoir porté ce Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel à son niveau de reconnaissance actuel, son fondateur et directeur, Hervé Jacquemin, a décidé d’aller exercer ses talents sous d’autres longitudes, donnant ainsi à la structure l’occasion d’un nouveau souffle.

C’est pour apporter ce souffle que j’ai l’honneur, le 1er juillet 2009, de prendre la direction de la Rotonde.
Accompagné par une équipe solide et créative, je mesure la chance de pouvoir participer à la poursuite de cette aventure, avec l’ouverture d’esprit propre à ce Centre, et en accord avec mon parcours, cheminant de la philosophie au journalisme, de l’écriture à la réalisation de documentaires, du commissariat d’exposition scientifique à l’engagement associatif.

Après dix ans d’activités au cœur de la culture scientifique, il est moins temps de faire le bilan de la Rotonde, que de profiter du changement pour réfléchir à nouveau les missions et les axes importants qui participent à son identité forte. Partenariats et interventions seront majoritairement poursuivis : éveil et éducation aux sciences, valorisation de la recherche, découverte des innovations technologiques et industrielles, propositions entre art, sciences et société. D’autres actions seront initiées.

La Rotonde est un outil de médiation à la fois exigent et accueillant, un lien entre les sciences, entre les sciences et les publics, entre les sciences et la société dans toutes ses composantes, entre les sociétés. Elle est implantée sur un territoire, celui de Saint-Etienne et du département de la Loire, mais rayonne au niveau régional, national et européen. Sa chance est d’être adossée à la prestigieuse École des Mines de Saint-Etienne, ce qui lui donne une force qu’il s’agit de mettre en valeur, afin de porter des projets à la hauteur des enjeux, nombreux et cruciaux, de notre époque.

C’est dans ce vaste mouvement actuel et prospectif que la Rotonde entend pleinement s’engager.

Arnaud Zohou
Directeur du CCSTI La Rotonde



Du 16 au 22 novembre la 18ème édition de la Fête de la science partout en France !
Dans la Loire cette édition se prépare à grands pas… plus d’une cinquantaine de projets au programme. Plus d’informations sur http://www.ccsti-larotonde.com



Avril 2009, Hervé Jacquemin quitte la direction de La Rotonde pour prendre celle de la réserve géologique de Dignes. 10 ans après avoir créé ce centre de culture scientifique dans le département de la Loire, ce géologue de formation revient sur son parcours au sein de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et sur l’évolution de la culture scientifique.

Aujourd’hui, Tramweb.fr fait partie de l’aventure r2sciences42.com et vous propose un plus grand confort d’écoute avec le podcast.

Bienvenue dans les baladodiffusions de Tramweb à écouter sans modération au fil de vos randonnées estivales sur la toile !



Les rendez-vous de l’été
RDV tous les mercredis et samedis à l’Ecopôle du Forez avec la FRAPNA pour des balades entre amis ou en famille.

A ne pas manquer également les Nocturnes du Jeudi à Couriot avec le Musée de la Mine de Saint-Etienne

Voir les détails sur http://www.r2sciences42.com



Pollen : ça continue !
Pollen est un projet pilote européen coordonné par la Rotonde et l’inspection académique de la Loire, qui vise à développer et stimuler l’enseignement des sciences par l’investigation, en accompagnant les enseignants dans leurs pratiques quotidiennes. Pollen concerne depuis 3 ans près de 200 classes de la métropole stéphanoise.
Les premiers résultats de ce projet pilote ont amené la commission européenne à reconduire le projet pour 3 ans, la métropole stéphanoise devenant un centre de référence pour l’enseignement des sciences.
Pour plus d’informations : www.pollen-europa.net
Clémentine Transetti : transetti@emse.fr - 04.77.42.01.94



Nouveau numéro pour Carbone et dernier avant la rentrée !
Au programme :
• ExpoSciences-Loire 2009, retour sur l’événement
• La Boîte à Bidouilles, Bulles... un rêve étrange !
• La Rotonde fête ses 10 ans !

http://www.carbone42.com



L’Astronef, Planétarium de Saint-Etienne vous accueille tout l’été 7 jours sur 7 jusqu’au 30 août avec 2 séances quotidiennes à 15h30 et 16h45.

L’Astronef propose également 2 soirées événementielles

Vendredi 17 juillet : célébration des 40 ans des premiers pas de l’homme sur la Lune

Vendredi 24 juillet : célébration de la 19ème Nuit des Etoiles


Et encore plus d’actu dans la rubrique Agenda sur http://www.r2sciences42.com


Rendez-vous en septembre pour un nouveau ça s’éclaire avec la présentation de la nouvelle saison Rotondienne !

 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'info, c'est possible !: {LINKS}