si la lettre ne s’affiche pas correctement, merci de vous rendre ici


Balade commentée à Saint-Galmier !
Dimanche 3 juillet 2016, regardez autrement les sentiers du bois barou et le lit de la rivière Coise.

Quatre chercheurs de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne (hydrologie, géologie, botanique) vous invitent à suivre un parcours et à découvrir la nature autrement. Observation de l’environnement, contes et fabrication d’objets volants et flottants, ponctueront le parcours jeune public en présence, d’une illustratrice qui, en amont, aura animé des ateliers dessins avec les enfants du centre Croc’Loisirs de St-Galmier et des animateurs de La Rotonde. En fin de balade, des lancements de fusées à eau rassembleront toutes les générations.

Déambulation libre et gratuite
Départ le dimanche 3 juillet à 14h de la Roseraie de Saint-Galmier
Prévoir des chaussures fermées, de l’eau et un goûter pour les gourmand-e-s.
En savoir plus




Lucas, saisonnier à La Rotonde pour l’été ! »

Cet été, deux nouvelles personnes rejoignent l’équipe de La Rotonde pour nos actions d’Éducation aux Sciences : Lucas et Apolline. Leur mission : préparer les 650 malles Sciences qui tournent chaque année dans le département.
Ils ont un mois pour remettre à leur place les tubes à essai, les engrenages, les squelettes en plastique ou encore les graines qui sont utilisées par les élèves d’école primaire. Dès septembre, ce sont de nouveau plus d’une centaine d’écoles du département qui ouvriront ces malles avec leurs élèves.
Lucas commence donc par monter des girouettes en plastique, inventorier les malles présentes, et jouer à Tétris pour les faire tenir dans le local.
Le chrono est lancé !

-------------------------------------------------------------

Le bilan des 3 années du Centre Pilote La Main à la Pâte

En octobre 2013, La Rotonde devenait officiellement Centre Pilote La Main à la Pâte pour le département de la Loire. Une convention, signée entre la Main à la Pâte, l’Ecole des Mines, l’Éducation Nationale, la Ville de Saint-Etienne, sa Métropole et l’Université Jean Monnet, reconnaissant ainsi les actions de La Rotonde pour l’éducation en sciences en école primaire.
Cette mission remonte en réalité à beaucoup plus loin, puisque Saint-Etienne était la seule ville française à participer au projet européen Pollen, qui accompagnait les enseignants en science. Cela fait donc 10 ans que La Rotonde aide les enseignants pour que le maximum d’élèves du département soit la chance de devenir un petit chercheur en classe.
Mardi 28 juin, les partenaires engagés dans ces missions de Centre Pilote se sont réunis afin de faire le bilan des actions menées et de préparer la prochaine convention, qui sera signée en fin d’année.

Pour en savoir plus, retrouvez le rapport d’activités du Centre Pilote.

-------------------------------------------------------------

Mondo Mintot 2, fermeture estivale
Fermeture de l’exposition du 14 juillet au 18 septembre 2016 puis réouverture du 19 septembre au 18 novembre.

L’été approche à grands pas et avec lui, la fermeture estivale de l’exposition-atelier pour les tout-petits "Mondo Minot 2". En attendant, du 6 au 13 juillet, l’exposition sera ouverte tous les après-midi.

Puis, rendez-vous à la rentrée pour une dernière période d’ouverture : du 19 septembre au 18 novembre 2016.

Après "Mondo Minot 2", une nouvelle exposition s’installera dans le magnifique bâtiment de La Rotonde : "Clock !" ... à découvrir prochainement.

Mondo Minot 2

-------------------------------------------------------------

Toute l’équipe de La Rotonde vous souhaite de passer un très bel été et vous donne rdv en Août pour une lettre "édition spéciale !"

 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'info, c'est possible !: {LINKS}