Si la lettre ne s’affiche pas correctement, merci de vous rendre ici



Sur un air de 2017...

Mais à quelle vitesse le temps s’écoule-t-il ? Cette question déjà très complexe scientifiquement l’est tout autant philosophiquement. Très sincèrement, j’ai le sentiment d’avoir écrit l’édito de l’année 2016 il y a à peine 3 mois ! Mais comment est-ce donc possible ? Cette relation au temps tombe plutôt très bien puisque nous inaugurons la nouvelle année 2017 avec une nouvelle exposition "Clock" autour des horloges du vivant. Comptez sur moi pour chercher ma réponse. ;)
Si nous jetons un regard curieux sur l’année écoulée, nous observons une année qui fut très dense pour La Rotonde et chargée d’activités : des nouveautés, des créations, des partenaires de plus en plus nombreux, une nouvelle identité, des territoires plus vastes, l’arrivée d’un nouveau portail de culture scientifique... Bref, bref, impossible de résumer en quelques lignes le volume des propositions que nous vous avons offertes cette année, mais nous espérons qu’elles ont répondu à vos attentes.

Merci infiniment au public qui chaque jour nous accompagne sur les chemins de la curiosité. C’est avec vous que nous explorons avec envie la complexité du monde !
Je souhaiterais profiter de cet édito pour remercier l’ensemble de l’équipe de La Rotonde pour son investissement exemplaire et son énergie débordante et communicative. Quel plaisir de créer ensemble ! Je n’oublie pas nos collègues de Mines Saint-Étienne qui s’engagent vigoureusement et soutiennent la CSTI.
Enfin, je souhaitais remercier l’ensemble des partenaires qui accompagnent La Rotonde depuis de nombreuses années et qui permettent de porter les valeurs de la CSTI sur le territoire et au-delà.

C’est donc avec une énergie débordante que nous nous souhaitons une année 2017 douce et pétillante, qu’elle soit créative, engageante et lumineuse !
Au plaisir de vous croiser sur les chemins de la culture scientifique et d’échanger avec vous.
#soyonscurieux

Desbrosse Guillaume
Directeur de La Rotonde



Apprenti.e scientifique

Deux conventions importantes ont été signées fin décembre entre EDF, la Fondation Groupe EDF et l’École des Mines de Saint-Étienne et notre centre de culture scientifique.

Une occasion de révéler la mise en lumière artistique et innovante de la façade de l’École, de développer les bases de collaborations renforcées et de formaliser le soutien de la Fondation EDF à La Rotonde au projet "Apprenti.e scientifique" qui débutera en 2017.

Créer des souvenirs de sciences marquants pour les élèves de primaire et de collège les plus en difficultés, c’est l’ambition que l’on se donne pour les années à venir. En tissant des liens étroits entre une classe et des chercheurs-es, chaque enfant pourra se mettre dans la peau d’un-e scientifique, pendant une année.

En savoir plus


L’exposition CLOCK ouvre ses portes
du 16 janvier au 30 juin 2017

Plus que quelques jours avant l’ouverture de CLOCK, la nouvelle exposition du Collectif ART’M présentée, pour la première fois en France, à La Rotonde.

Découvrez à travers plus de 60 activités - jeux, expériences, vidéos, bandes dessinées et dispositifs interactifs - les résultats de la recherche contemporaine sur les rythmes biologiques.

Le végétal, l’animal, le corps humain, les horloges et le sommeil : 5 espaces pour comprendre et apprendre en s’amusant !

En savoir plus



Rencontre autour des rythmes de l’enfant
Jeudi 26 janvier, de 18h à 20h

La Rotonde vous invite à une soirée consacrée aux rythmes de l’enfant, en présence de la chronobiologiste Claire Leconte.
Comment adopter les bons rythmes dans et hors l’école, et mettre en synergie les différents temps de l’enfant ?

C’est la question autour de laquelle discuteront Claire Leconte, chercheure en chronobiologie, et Patricia Pichon, inspectrice de l’éducation nationale.

Événement gratuit sur inscription uniquement
Inscription en ligne
Amphi F1 - Ecole des Mines de Saint-Etienne



Journée Portes ouvertes
Le samedi 4 février 2017 de 10h à 18h

L’École des Mines de Saint-Étienne et La Rotonde ouvrent leurs portes le samedi 4 février pour une journée de découvertes, de rencontres et de convivialité.

Cette journée offrira à toutes et tous la possibilité de découvrir les domaines d’excellence de l’École des Mines. Visites du site historique de l’École, des centres et laboratoires de recherche, rencontres avec les scientifiques - chercheurs, doctorants, enseignants - découverte de leurs métiers et travaux de recherche, présentation des formations d’ingénieurs de haut niveau, expositions, animations et autres modèles de médiation sont au programme de cette journée sans précédent.

En savoir plus


La Loire, des hauts de Saint-Galmier à l’Ecopôle de Chambéon

Sur les hauteurs de Saint-Galmier, à une centaine de kilomètres du Mont Gerbier des Joncs où elle jaillit, la Loire serpente au creux d’une plaine cernée de reliefs plus marqués. Plus loin, à Montrond les Bains, ses sédiments ont formé des terrasses. À Chambéon, ses rives, aujourd’hui réhabilitées après l’exploitation d’une gravière, offrent gîte et couvert aux oiseaux et poissons !

Frédéric Paran et Jordan Ré-Bahuaud sont ingénieurs de recherche à l’École des Mines de St-Etienne. Si Frédéric étudie notamment les échanges entre les cours d’eau et les eaux souterraines, Jordan a quant à lui fait sa thèse sur la caractérisation de la ressource en eau sur la Plaine du Forez.

Que nous dit l’observation d’un paysage de son évolution ? Quelles empreintes l’eau laisse-t-elle comme autant d’indices pour comprendre le passé ? Comment la recherche permet-elle de mieux comprendre les enjeux de la gestion de l’eau et de nous alerter sur les conséquences et risques liés à l’incision de son lit ?

Des questions qui trouvent réponses lors d’une balade observation le long du fleuve, de St-Galmier à Chambéon...

En savoir plus


Ramène ta science : la soirée qui bouscule les savoirs !
Mardi 17 juin 2017 de 14h à 22h

Ramène ta science est un évènement festif, ludique et chaleureux qui vous permettra de découvrir des scientifiques du territoire issus des établissements d’enseignement supérieur ou du monde de l’entreprise.

Rendez-vous au printemps avec les femmes et les hommes du territoire qui œuvrent au développement de la recherche et d’applications industrielles innovantes !
En savoir plus



Journée CSTI Loire : 10e édition !
Mardi 13 juin 2017 de 9h à 16h

En 2017, La Rotonde propose une journée de découverte et d’échanges autour d’un sujet qui interroge nos pratiques "Stéréotypes de genre ou stéréotypes tout court !"

La journée sera ponctuée de temps de discussions et d’échanges avec des experts et de temps de découverte de projets autour du sujet.

en savoir plus



Fête de la Science 2017
du 7 au 15 octobre 2017

Les dates de la Fête de la science dans la Loire sont arrivées ! Cette année, l’évènement aura lieu comme chaque année sur tout le département de la Loire du 7 au 15 octobre.

La thématique sera "idées reçues".

Petit retour sur la Fête de la Science 2016... Ce n’est pas moins de 9900 visiteurs qui sont venus découvrir les sciences dans tout le département !

En savoir plus


Découvrez les nouvelles créations de la chaine culturelle scientifique Balade Mentale

La chaine parsemée d’anecdotes surprenantes, d’histoires toujours vraies, d’objets incongrus, poursuit son voyage à travers les trésors de la nature que la science nous donne à voir, à découvrir et à comprendre. Soutenue par La Rotonde, Balade Mentale est régulièrement tournée dans le Studio Papai de l’École des Mines de Saint-Étienne.

Les dernières créations de la chaîne :

SAUVONS LE PÈRE NOËL épisode 1 : du clonage au déménagement et épisode 2 : la mort du Père Noël

et PERDU DANS LE NET épisode 3 : Contempler, ne presque rien faire et épisode 4 : Observer et écouter le monde en direct

Plus d’info sur la chaine


 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'info, c'est possible !: {LINKS}