DEMOS & DEBATS - Jeudi 14 février à 18h30 - St Etienne

Révélatrices de la pollution des sols, des plantes ont de multiples vertus aujourd’hui utilisées pour remédier aux contaminations provoquées par certaines activités industrielles. Comment la vie végétale reprend-elle ses droits en terrain a priori hostile ?
Et la vie humaine ? Comment se structurait-elle lorsque les cheminées fumantes des usines, fièrement reproduites sur des cartes postales, témoignaient de la vitalité et de la prospérité économique d’une région ?




La Rotonde propose au public une rencontre « Sols pollués : quand la vie s’organise » avec Jean-Luc Bouchardon, enseignant-chercheur à l’Ecole des Mines, Olivier Faure, maître de conférence à l’Université Jean Monnet, Philippe Peyre, directeur conservateur du Musée de la Mine, André Peyrache, sociologue, chercheur associé au laboratoire Max Weber et Stefano Moscato, auteur de l’ouvrage « Le cantonnement ».

« Sols pollués : quand la vie s’organise »
jeudi 14 février à 18 h 30 au Musée de la Mine de Saint-Etienne




A l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, sur l’invitation de La Rotonde dans le cadre du projet Fibonacci, Sylvie Chabrol est intervenue en décembre 2012 face à des professeurs des écoles sur la notion du corps et de son enseignement. Un aspect qu’elle traitait pour la première fois en approche croisée avec un enseignant d’EPS et qui l’intéressait à plus d’un titre : pour l’approfondissement de ses connaissances et de sa réflexion personnelle mais aussi pour enrichir ses enseignements dans une approche diversifiée du corps humain et de sa façon de l’appréhender.



Mais quelles sont justement aujourd’hui les réelles problématiques de l’enseignement du corps dans les premières années de l’éducation ? Réponses de Sylvie Chabrol qui évoque les notions, de culture, d’émotion et la nécessité de multiplier les approches.

http://www.r2sciences42.com/Sylvie-...


Et aussi... Human Energies : le tour du monde en 320 jours



11 mois pour parcourir la planète sans avion à la rencontre des populations éloignées des grands réseaux de distribution de l’énergie, c’est le pari tenu par Léo Bréchignac et Maxime Villien, élèves de 3è année à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne !

http://www.r2sciences42.com/Human-E...



Défiez l’équilibre !
Venez découvrir le nouvel article du Blog des Soucoupes ! En le parcourant vous pourrez découvrir comment mettre en place un atelier sur le thème de l’équilibre. Au cours de cet ateliers vous pourrez répondre à la question "Pourquoi les astronautes ont-ils une démarche rigolote ?", fabriquer un équilibriste, fabriquer un mobile et comprendre ce qu’il se cache derrière l’équilibre !

Soucoupes158.blogspot.com


Le blog des soucoupes est un site ressource permettant de faire ou refaire des ateliers de bricolage scientifique à la maison, au centre de loisirs ou à l’école.
Pour découvrir la vidéo de présentation de la séance, c’est juste en-dessous :

Atelier décembre 2012 - La gravité par Soucoupes158



ARCHITACTIC - Du 4 mars au 17 mai
Expo-atelier conçue et réalisée conjointement par le CCSTI La Rotonde et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne. Elle met en scène des regards croisés entre sciences et architecture.

Elle questionne l’architecture du monde d’hier et d’aujourd’hui, dans une déambulation interactive ponctuée d’images, de vidéos, d’expériences et de jeux. Le parcours démarre à l’échelle de l’Univers par la découverte des lois saisonnières et d’ensoleillement qui conditionnent les choix de l’architecte, pour se conclure à l’échelle de l’Homme dans son espace intime.
De nombreuses animations vous permettront de vous approprier les multiples notions abordées : une maquette de la course apparente du soleil, des expériences sur les propriétés physiques des matériaux, des défis techniques, des jeux de rôles…

Avec Architactic #2, l’expo s’enrichit d’un nouveau monde : Emballez-moi, espace nourri des travaux menés lors de trois ateliers de réflexion sur le projet « Emballage de La Rotonde » par des étudiants de trois établissements d’enseignement supérieur : Mines, Design et Architecture. Découverte de matériaux innovants, observations sur l’isolation et l’image des bâtiments, et ateliers de création sont au programme.



Les ateliers de cette exposition invitent, au-delà de la simple description des pratiques, à découvrir la variété des liens qui existent entre les sciences, l’architecture, l’urbanisme et les préoccupations éco-citoyennes. De plus, ils cherchent à vous apporter des éléments de compréhension et de connaissance afin de vous permettre, en tant que citoyens actuels ou en devenir (pour les plus jeunes), de participer au développement de votre quartier, de votre ville…

La visite de l’exposition et les ateliers se feront avec des animateurs rendant la découverte interactive et permettant d’apporter certaines réponses à vos questions !



Informations pratiques
Du 4 mars au 17 mai 2013
Pour les scolaires :
• Niveaux : cycle 2, cycle 3, collège, lycée.
• Du lundi au vendredi
• Réservation OBLIGATOIRE

Pour le Grand Public et l’éducation populaire :
• À partir de 5 ans.
• Exposition ouverte les mercredis après-midi de 14h à 17h30 et tous les après-midi des vacances de printemps.
• Ouvert de 14h à 17h30
• Départ des visites : 14h, 16h
• Réservation CONSEILLÉE

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS au 04 77 42 02 78



Semaine de l’image
ATTENTION DERNIÈRES PLACES DISPONIBLES !

Pour la première semaine des vacances de février, La Rotonde innove en proposant une semaine d’atelier scientifique sur le thème de l’image.

Les enfants inscrits pourront découvrir de nombreuses expériences tous les après-midi de la semaine du 25 février au 1 mars 2013 !

Programme de la semaine
Lundi : Fabrication d’un sténopé, prise et développement de photos.
Mardi : Photos en 3D et stéréoscopes
Mercredi : Images animées, flip-book et stop-motion
Jeudi : Effets spéciaux
Vendredi : Mise en place des photos pour une exposition présentée en fin de journée aux parents

Informations pratiques :
Du 25 février au 1er mars 2013
Pour les 9-13 ans
Réservation à la semaine obligatoire. (15 places)
Tarif : 51 euros par enfant pour la semaine (5 jours)
Réservations et informations au 04-77-42-02-78



Sortie de culture scientifique pendant les vacances, pourquoi pas ?

25 février : De la couleur et du verre
Atelier pour les 8-12 ans
Organisé par Ville d’Art et d’Histoire de Saint-Étienne
En savoir plus

27 février : Construisez vos nichoirs en famille
Atelier parents/enfants
Organisé par La FRAPNA Loire
En savoir plus

8 mars : Les petits bâtisseurs : de la pierre au béton
Atelier pour les 8-12 ans
Organisé par Ville d’Art et d’Histoire de Saint-Étienne
En savoir plus





PROLONGATION !!!

L’exposition sur la mémoire des mineurs est prolongée au musée de la mine jusqu’à la fin mars !

Le travail mis en scène dans cette exposition est le fruit d’une recherche autour des images et des représentations des mineurs maghrébins par Catherine Gauthier, socio-anthropologue, au sein du Centre Max-Weber, laboratoire CNRS de sociologie des Universités de Saint-Étienne et de Lyon, ainsi que du travail photographique de Sandrine Binoux et Matthieu Bonjour.

Parc du musée de la mine à Saint-Étienne

Tous les jours, sauf les mardis et les 1er novembre, 25 décembre et 1er janvier, de 9 h à 12 h 45, et de 14 h à 19 h.
En savoir plus

 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'info, c'est possible !: {LINKS}