ça s’éclaire en février...c’est riche en activités !
Si cette lettre d’informations ne s’affiche pas correctement vous pouvez la visionner en suivant ce lien :
http://r2sciences42.com/ca-s-eclair...



Le projet Européen Fibonacci : la suite de Pollen

A Saint-Etienne, le dispositif mis en place dans le cadre du projet européen Pollen va se poursuivre avec le projet Fibonacci. Ce second projet européen d’une durée de 3 ans vise à développer et pérenniser l’enseignement des sciences par l’investigation dans les écoles primaires (maternelle et élémentaire).

Grâce aux bons résultats observés dans les écoles du dispositif Pollen, Saint-Etienne a été retenu pour faire partie des 12 centres de références pour l’enseignement des sciences en Europe.
L’équipe de coordination locale, composée de l’Inspection académique et de La Rotonde, va donc devenir tutrice de deux autres villes européennes. Elle aura pour mission de faciliter la mise en place d’un dispositif autour de l’enseignement des sciences adapté aux contextes locaux de ces deux villes, par des échanges réguliers des visites de terrain et de la formation.

Pour le moment les villes de Bruxelles (Belgique), et Naples (Italie) ont fait connaître leur intérêt pour devenir ces centres jumelés, rencontrer l’équipe de coordination stéphanoise et découvrir le dispositif Pollen/Fibonacci.

Localement, le projet Fibonacci touche, pour l’année scolaire 2009-2010, 52 écoles, soit 196 classes (dont 60 classes de maternelle) des villes de Saint-Etienne (quartiers de Montchovet et de Montreynaud), de Saint-Chamond et de la Ricamarie.

Ces classes vont pouvoir bénéficier de :
-  la formation des enseignants
-  une aide pédagogique et matérielle (modules pédagogique et mallette de matériel correspondant)
-  un accompagnement pédagogique et scientifique des enseignants
-  l’organisation d’évènements du type vogue des sciences
-  la mise en place d’échanges entre les classes européennes

Pour plus d’informations : Clémentine Transetti – La Rotonde – transetti@emse.fr -04.77.42.01.94



19ème édition de la Fête de la Science
Du jeudi 21 au dimanche 24 octobre

La 19ème édition de la Fête de la Science se prépare à grand pas.
La Réunion départementale se déroulera jeudi 4 mars à 10h à La Rotonde (158 cours fauriel à Saint-Étienne).
http://www.r2sciences42.com/Fete-de...

En 2010, La Fête de la Science revient au mois d’octobre et s’associe à l’Année Internationale de la Biodiversité



De nouvelles expériences et découvertes commentées par les reporters en herbe des ateliers soucoupe158 et @base158 vous attendent sur :
http://soucoupes158.blogspot.com
Laissez-leur vos commentaires !



Sorties culturelles et Infos sur R2 Sciences 42

* Métallomanie à Roanne ça continue jusqu’au 3 avril !
Pour en savoir plus

* Vous cherchez des idées de sorties pour les vacances de février, parcourez dès maintenant l’AGENDA de la culture scientifique et technique de la Loire sur le site de R2 Sciences 42

* Tic, tac, tic, tac...
En mars ARCHITACTIC ouvre ses portes... Patience !!!

ARCHITACTIC : Expériences ludiques entre sciences et architecture.
Une expo-atelier conçue et réalisée conjointement par le CCSTI la Rotonde et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne qui met en scène des regards croisés entre sciences et architecture.

* Le calendrier 2010 des formations en éducation relative en environnement du réseau Graines Rhône-Alpes est maintenant en ligne. Consultez-le !

* Le Camion des Sciences sera présent :
Lycée Jacob Holtzer, de Firminy du 1 au 6 mars 2010
Collège Pierre et Marie Cury, La Talaudière du 8 a u 13 mars 2010



Mercredi 17 février : MidiSciences
Comment préserver la Biodiversité ?
Rendez-vous scientifique convivial et interactif pendant la pause de midi au Restaurant Universitaire de la Métare. Venez avec votre curiosité !
Après la projection du film CNRS "Comment préserver la Biodiversité", un débat sera animé par Jean-Louis Berthon, Professeur de Biologie à l’Université Jean Monnet.



ACTUELLEMENT EN LIGNE
« Vous avez dit « Contradiction(s) » ? En 2009, les premiers ateliers sur la Contradiction se tiennent à Saint-Eienne. Au fil des conférences, cette notion est décortiquée par des scientifiques qui l’auscultent sous différents points de vue : mathématique, philosophique, physique ou artistique. Sur tramweb.fr, Jean-Marc Lévy-Leblond, Jean-Marie Georges, Thierry Magnien et Jean-Louis Léonhardt répondent aux questions d’élèves alors en 1ère année à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne.

ET A PARTIR DU 19 FEVRIER…

Comment la physique quantique a-t-elle bouleversé notre vision du monde ?
C’est autour de cette question qu’est intervenu Michel Bitbol lors d’une conférence-débat organisée par l’association Aussitôt Dit, en partenariat avec La Rotonde.
Directeur de recherche en Epistémologie Appliquée (CREA) de l’Ecole Polytechnique, il est auteur de nombreux ouvrages et vient de diriger un ouvrage collectif aux éditions du CNRS « Physique quantique et sciences humaines » Une rencontre, animée par Bernard Guy, enseignant-chercheur à l’Ecole Nationale des Mines de Saint-Etienne, au cours de laquelle Michel Bitbol nous invite à mieux saisir en quoi les mouvements de la science et de la société sont intimement entremêlés.



Pendant les vacances de février du samedi 13 au dimanche 28 février l’Astronef Planétarium de Saint-Etienne propose 3 séances quotidiennes, 7 jours sur 7 au tarif unique et exceptionnel de 3.90 €.


Au programme de ce nouveau numéro.
- Visite du nouvel équipement de l’Astronef
- Une bidouilles qui va vous faire décoller !
- Une boite boisson pour faire des photos en sténopé...original !

http://r2sciences42.com/-Carbone-42...

Prochain reportage le 17 février. Soyez curieux...

 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'info, c'est possible !: {LINKS}