Si la lettre ne s’affiche pas correctement, merci de vous rendre ici



L’équipe Rotonde s’agrandit et accueille Isabelle Miard pour la diffusion de la culture scientifique en Provence.

Le parcours d’Isabelle Miard dans le paysage de la Culture scientifique, débuté en 1984 avec un job étudiant d’animation au Muséum de Marseille, l’a conduite à travailler successivement à la Cité des Sciences et de l’Industrie, au CCSTI-Agora des Sciences de Marseille, pour l’association Marseille-Provence 2013 et pour la Ville de Gardanne.
Positionnée au Campus Georges Charpak, Isabelle vient de rejoindre La Rotonde, le centre de culture scientifique de l’École des Mines de Saint-Étienne, pour développer des projets de culture scientifique sur le territoire gardannais, notamment un parcours pédestre "Chemin des Energies", issu d’un partenariat entre la Ville de Gardanne et les industriels concernés.
Au programme également, la Fête de la Science 2017, le projet ID FAB et l’accompagnement du projet de Centre de Sciences prévu au Puits Morandat."
En savoir plus



Les futur-es instits à La Rotonde

Vendredi 2 décembre, l’Ecole des Mines accueille les futur-es professeur-es des écoles, actuellement en formation à l’Ecole Supérieure du Professorat de l’Education de Saint-Etienne.
En tant que Centre Pilote La Main à la Pâte, La Rotonde met en effet en place chaque année un ensemble d’actions qui permet aux élèves du département de mieux connaître la recherche et de faire des sciences en classe. Accompagnement d’élèves ingénieur-es en classe, formation sur le travail de recherche, prêt de matériel scientifique…

Toutes ces actions sont présentées aux futur-es enseignant-es qui pourront en bénéficier lorsqu’ils seront à leur tour en classe face aux élèves d’école primaire.
En savoir plus



Les rencontres La Main à la Pâte

Cette année, les rencontres nationales des Centres Pilotes La Main à la Pâte se sont déroulées à Toulouse et Albi.
L’occasion de revoir une ancienne collègue de La Rotonde : Clémentine Transetti, à présent directrice de la Maison pour les Sciences de Toulouse, et de visiter l’Ecole des Sciences de Fraysses. Dans cette ancienne école rurale, des bénévoles accompagnent des élèves pour qu’ils construisent des ponts mobiles avec des engrenages. Un projet inspirant pour notre futur centre Explora !

Sur l’année scolaire 2015-2016, ce sont 6000 enseignants d’écoles primaires et de collèges qui sont accompagnés au niveau national par un centre pilote – dont celui de La Rotonde.
En savoir plus



Apprenti-e scientifique

Créer des souvenirs de sciences marquants pour les élèves de primaire et de collège les plus en difficultés – c’est l’ambition que se donne La Rotonde pour les années à venir. Grâce au soutien de la Fondation EDF, un nouveau projet débutera cette année, dans la lignée du partenariat fort entre l’Ecole des Mines et l’Education Nationale, commencé en 2006 avec le projet européen Pollen. L’idée : tisser des liens étroits entre une classe et des chercheurs-es, pour que chaque enfant puisse se mettre dans la peau d’un-e scientifique, pendant une année.

Autour d’un projet ambitieux, ils discutent, s’interrogent, réfléchissent et progressent selon une démarche scientifique. Le projet est ponctué de visites dans des lieux culturels et se termine par un congrès de jeunes chercheur-es où chacun met en avant le travail réalisé dans l’année.


Journée Portes ouvertes
Samedi 4 février 2017 de 10 à 18h

L’exposition CLOCK sera exceptionnellement ouverte et gratuite le samedi 4 février de 10h à 18h à l’occasion de la journée portes ouvertes de l’École des Mines de Saint-Étienne.
Cette journée offrira la possibilité à toutes et tous, de découvrir les domaines d’excellence de l’École des Mines. Visites du site historique de l’École, des centres et laboratoires de recherche, rencontres avec les scientifiques - chercheurs, doctorants, enseignants- découverte de leurs métiers et travaux de recherche, présentation des formations d’ingénieurs de haut niveau, expositions, animations et autres modèles de médiation sont au programme de cette journée sans précédent.

En savoir plus


Rencontre avec Jacques Roux, commissaire de CLOCK

Pourquoi avoir choisi les rythmes biologiques comme sujet de votre nouvelle exposition ?
De sa conception à son ouverture à La Rotonde, combien de temps aura-il été nécessaire ?
Il y a plus de 50 ateliers dans l’exposition, quel est votre préféré ?

Jacques Roux, commissaire de l’exposition CLOCK et président de l’association ART’M, science by Art répond à nos questions au sujet de sa dernière création.

CLOCK, les horloges du vivant, sera exposée du 16 janvier au 30 juin 2017 à La Rotonde.

En savoir plus


Echosciences Loire

ECHOSCIENCES, LE RESEAU SOCIAL DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE DEPLOYE DANS LA LOIRE.

Echosciences est un réseau social dédié aux acteurs et amateurs de culture scientifique. Il permet d’entrer en contact avec des passionnés de sciences et de technologies sur son territoire, de proposer des initiatives locales entre sciences et société, de s’y engager et/ou d’y assiter. Articles, événements, annonces, dossiers et communautés sont autant de contenus ou d’espaces à disposition sur Echosciences.

En savoir plus

Le site echosciences-Loire


Découvrez les nouvelles créations de la chaine culturelle scientifique Balade Mentale La chaine parsemée d’anecdotes surprenantes, d’histoires toujours vraies, d’objets incongrus, poursuit son voyage à travers les trésors de la nature que la science nous donne à voir, à découvrir et à comprendre. Soutenue par La Rotonde, Balade Mentale est régulièrement tournée dans le Studio Papaï de l’École des Mines de Saint-Étienne.

Les deux dernières créations de la chaîne :

Assis vous êtes 900 fois PLUS RAPIDE qu’un AVION DE CHASSE
voir la vidéo

TRANSFORMEZ VOUS EN DIAMANTS, en romans et en beaucoup d’autres choses
voir la vidéo

Plus d’info sur la chaine


 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'info, c'est possible !: {LINKS}