Si cette lettre ne s’affiche pas correctement merci de vous rendre ici !

"Les méchants, c’est pas très gentils..."
Prendre la plume pour rédiger un petit édito de fin d’année 2015 n’est pas chose simple en ces périodes troublées. Comment ne pas évoquer la terreur qui a frappé notre pays ? Comme beaucoup de monde, nous avons été frappés, marqués, meurtris par cette barbarie. Plus que jamais nous défendons notre exception culturelle, notre art de vivre et nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Nos centres culturels ont un rôle important à jouer dans la construction et la compréhension du monde dans lequel nous souhaitons vivre.
Une fois n’est pas coutume, je ne vous parlerai pas de nos actions de 2015 mais juste de cette bougie que nous avons illuminée en mémoire aux victimes des attentats de Paris.
RIP

Guillaume


Esca’Pad affirme ses ambitions pédagogiques : 4 épisodes gratuits et encore plus d’activités scientifiques !

L’aventure Esca’Pad a commencé il y a une année déjà et continue vers de nouveaux horizons. Des perspectives plus libres et plus ambitieuses, une ouverture au grand public et aux établissements scolaires, aux médiathèques et à tous les lieux où la culture, la curiosité et la découverte ont une place.

Esca’Pad est une application composée de 4 épisodes pour tablettes où nos deux héros Rosalie et Georges nous entrainent dans leurs reportages à la découverte des Sciences. Livre numérique, série animée, jeux et réalité augmentée sont au programme de ces applications qui abordent les sciences à travers 4 thématiques : le design, le sport, les paysages et les grands fleuves.

Esca’Pad, c’est aussi un site internet, Escapad.tv, qui propose de nombreuses ressources pédagogiques, dont notamment de nouvelles fiches d’activités à télécharger pour réaliser des expériences simples et éducatives, du contenu éducatif et des reportages . Explications scientifiques à la clé !

Télécharger l’application ici !


Journée territoriale de CSTI 2016 !

La journée territoriale de découverte et d’échanges sur la culture scientifique, technique et industrielle revient à La Rotonde en 2016 !

Nous vous proposerons un programme pour cette 9ème édition autour du patrimoine et la CSTI. Nous serons fidèles à nous même et vous proposerons une journée interactive avec un programme qui jumelle des temps d’ateliers pratiques et de discussion avec des experts.

Notez dès maintenant dans votre agenda de 2016 le mardi 24 mai.

Cette journée professionnelle s’adresse à tous ceux et celles qui s’intéressent de près ou de loin à la CSTI : agent territorial, animateurs socioculturels, chargé de projet culturel, chercheur, enseignants, médiateur, etc.

Notre objectif premier est de proposer un temps d’échanges convivial pour croiser les regards, partager des compétences, connaître de nouvelles personnes, tisser de nouveaux liens, participer à des ateliers pratiques et découvrir de nouveaux horizons culturels.

Cette édition s’inscrira également dans le cadre du Bicentenaire de l’École des Mines de Saint-Étienne.


Construire un clown avec Sayuli

Depuis début novembre, Sayuli Drouard, en 1ère année à l’Ecole Polytechnique, accompagne les élèves de CP et CE1 de l’école de Montrambert en science.

Chaque mardi après-midi, les élèves attendent son arrivée pour pouvoir résoudre le défi suivant : comment construire un clown dont le nez (une ampoule) peut briller ?

Sayuli, à la demande des deux enseignantes – Sabrina et Marie – propose son aide sur l’ensemble de leur projet science Electricité. C’est un des 12 projets ASTEP sur lesquels elle intervient jusqu’à Noël.

La semaine dernière, un élève s’interrogeait sur la possibilité d’allumer les néons de la classe avec son ampoule 4,5Volts. Un bel exemple de la façon dont les sciences attisent la curiosité des enfants !


Mondo Minot 2, ils reviennent ! du 1er février au 13 juillet 2016

Mondo Minot, l’exposition-ateliers pour les tout-petits reviendra prochainement se nicher au coeur de la Rotonde avec une nouvelle édition : Mondo Minot 2, ils reviennent ! Dans cette version, les enfants seront invités à explorer 4 univers, lieux de tous les possibles.

Victime de son succès, l’exposition affichait déjà complet pour le public scolaire, mais c’était sans compter sur l’arrivée de Mathilde dans l’équipe d’animation. Issue d’une formation "médiation scientifique et éducation à l’environnement" et disposant d’une forte expérience professionnelle, Mathilde fait partie de l’équipe Rotonde depuis plusieurs mois. Elle a assuré l’organisation de l’édition ligérienne de la Fête de la Science et va désormais se consacrer à son exercice préféré : la médiation scientifique. Mathilde fera sans aucun doute rêver les enfants et annonce déjà "L’imaginaire sera au coeur de la médiation ».

Voici la liste des nouveaux jours ouverts aux scolaires : 26, 30, 31 mai et 1, 2 et 3 juin. Si l’une de ces dates vous intéresse, nous vous invitons à nous contacter rapidement.


Plus que quelques jours pour visiter Contes de faits !

Depuis son ouverture au printemps dernier, l’exposition conçue et réalisée par nos soins, a reçu et émerveillé des milliers de visiteurs. Véritable cabinet de curiosité, Contes de faits vous invite à plonger dans des récits d’aventures, à revenir sur les grandes découvertes scientifiques, à découvrir, toucher et manipuler des objets étonnants.

L’exposition prendra fin le 17 décembre, il serait dommage de passer à côté !


Une pile, des fils, une ampoule...

Mai 2015 - Dans le cadre d’un Projet Citoyen, des élèves de première année de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne accompagnaient les enfants de l’école de Saint-Bonnet le Froid dans leur découverte de l’électricité…

https://www.youtube.com/watch?v=WLk...


 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'info, c'est possible !: {LINKS}