Si cette lettre ne s’affiche pas correctement, vous pouvez la visualiser ici !


Un homme en blouse qui ne sourit jamais !

« D’après vous, ça ressemble à quoi un chercheur ? » C’est la question qui a été posée aux élèves de CP et CM2 des écoles du Soleil et de la Cotonne, lors de leur kermesse de la Science, le 31 mars. Les réponses fusent : « il est barbu et ridé », « il a des lunettes », « il porte une blouse blanche », « il travaille dans les grottes pour chercher des œufs de dinosaures avec une loupe », « il s’habille en noir pour se cacher », « il ne sourit jamais ».




Witold, doctorant chercheur à l’Ecole des Mines apparaît ensuite pour leur expliquer comment il travaille et quel est son quotidien. « Je fais des mathématiques, comme vous à l’école, mais pour essayer de faire fonctionner le cœur le mieux possible. » Une surprise pour les élèves : les adultes aussi peuvent faire des maths, et ça à l’air plutôt amusant !




Projet de la graine au fruit au collège Tézenas du Montcel

C’est avec beaucoup d’émotions qu’a eu lieu la dernière séance avec les collégiens du dispositif Ulis. Pour l’occasion, Thomas Franck, doctorant chercheur à l’école des Mines, était de la partie pour présenter son métier et échanger sur le travail fait par les collégiens.


Bonne nouvelle, pour faire suite au projet, le groupe devrait venir nous rendre visite dans l’exposition de La Rotonde. Nous les attendons avec impatience !

Pour avoir plus de détail sur le projet c’est ici !




Rencontre avec des scientifiques

Mardi le 7 avril, 22 collégiens de 3ème de Jean Auguste Senèze (Ardèche) ont pu profiter d’une visite de l’École des Mines organisée par La Rotonde. La visite était incluse dans leur projet Art/Sciences, mis en place tout au long de l’année.

Renée Charrière (enseignante-chercheur), Jessica Dacleu et Quentin Cridling (doctorants) ont accepté de leurs consacrer leur matinée pour leurs présenter leur parcours, leur domaine de recherche et leur laboratoire. Les élèves ont particulièrement apprécié de pouvoir faire quelques manips et de découvrir 2 labos.

Au programme : l’anodisation du titane dans du coca, et d’une pièce en cuivre dans de l’eau de mer !




Projet de robotique au collège

Suite à leur participation à la Fête de la Science Loire 2014, l’association Projet&Tech de Télécom Saint-Etienne s’est engagée dans une série d’interventions auprès de collégiens dans la Loire.

L’objectif : Partager leur passion pour la robotique et surtout créer des rencontres entre élèves ingénieurs et collégiens.
Pari réussi avec plus de 15 demandes de la part des collèges !
82 élèves ont eu la chance de participer à ces rencontres et cette action sera probablement renouvelée pour 2016 !

La Rotonde vous invite à les suivre : http://robot.telecom-st-etienne.com/




Organisation de la Fête de la Science 2015
La Fête de la Science Loire 2015 : du 3 ou 11 octobre sous le thème de la lumière !
Si vous souhaitez être porteur de projet ou partenaire de la Fête de la Science Loire Rhône-Alpes 2015, il faut communiquer avec la coordination départementale (harvey@emse.fr).

Pour patienter, revivez l’édition 2014 en photo.

Pour un aperçu des activités à Firminy




Sciences Communes à Saint-Bonnet le Froid
Après Démos & Débats, La Rotonde des villes devient Rotonde des champs avec Sciences Communes !

En s’installant pour cette première édition à Saint-Bonnet le Froid en Haute-Loire, La Rotonde poursuit son double objectif en faveur de l’égalité des chances et de la culture pour tous, à travers la diffusion de la culture scientifique et l’animation territoriale.


Depuis la rentrée, les contacts se sont multipliés pour mieux connaître ce territoire et quelques-uns de ses acteurs. Des rencontres qui permettent la mise en place d’un programme destiné à partager ces découvertes avec le plus grand nombre...et donc avec VOUS !

Progressivement, des reportages sur des pratiques et techniques telles que la sculpture sur bronze, le fonctionnement et l’usage de chaufferies à bois, la machine de traitement des biodéchets du restaurant « Régis et Jacques Marcon », Eric Pauchon, cultivateur de fruits rouges,… vont nourrir la page Sciences Communes

A vos agendas pour noter les rendez-vous à venir !

- les 7 et 21 mai, 4 juin : des élèves de 1ère année de l’Ecole des Mines expliquent l’électricité aux enfants de l’Ecole Primaire St-Joseph de St-Bonnet
- le 22 mai : Après-midi intergénérationnel sur le tri des déchets
- le 1er juin à 20 heures au Foyer communal : « Alimentation ; se nourrir c’est se construire ! ». Rencontre publique en présence de Régis Marcon, chef étoilé, et Amandine Rochedy, doctorante en sociologie au Certop (Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir – Toulouse)
- le 23 juin : Après-midi Portes Ouvertes à l’Ecole. Les enfants expliquent l’électricité et se font à leur tour passeurs de science !
- et enfin, le 5 juillet : Balade thématique pour tous avec lecture de paysage : entre géographie, géologie et botanique !



Esca’Pad est toujours disponible en téléchargement sur l’Apple Store et le Google Play Store....profitez-en !
Peut-être l’ignorez-vous encore mais de nouvelles aventures se cachent dans vos tablettes…
Celles de Rosalie et Georges, nos deux vaillants reporters globe-trotters qui vont vous faire voyager entre la France et le Québec à la découverte des sciences !

Esca’Pad est une aventure drôle, originale, pédagogique et francophone.

Plongez dans cette histoire palpitante, jouez avec les sciences et découvrez quatre thématiques : le design, les paysages, les fleuves et le sport ! Au fil de cette histoire pour tablettes, lecture, dessins animés et jeux vidéo favorisent la découverte des sciences et d’une autre culture francophone.

http://app.escapad.tv/app/downloads


 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'info, c'est possible !: {LINKS}