Portail Culturel Scientifique - Département de la Loire
Dernières émissions

AUDIO : Le brunch des élèves de Ste-Marie

12 élèves de l’école Sainte-Marie à Saint-Étienne ont cuisiné en début d’année 2014 un brunch sucré-salé. Découvrez leurs témoignages et ceux des encadrantes de l’activité...

AUDIO : La Rotonde on Tour - Part 3

4 personnes de l’équipe Rotonde en charge d’un projet de création numérique pour tablette tactile ont pu partir une semaine à Montréal. Ce déplacement leur a permis de rencontrer des scientifiques et experts canadiens. Dans ce numéro ils vous proposent une rencontre avec Jacques Schroeder géomorphologue et enseignant chercheur à l’Université du Québec à Montréal.

AUDIO : La Rotonde on Tour - Part 2

4 personnes de l’équipe Rotonde en charge d’un projet de création numérique pour tablette tactile ont pu partir une semaine à Montréal. Ce déplacement leur a permis de rencontrer des scientifiques et experts canadiens. Dans ce numéro ils vous proposent une rencontre avec Julie Boivin géographe et enseignante au CÉGEP de Lanaudière à Terrebonne. Dans ce reportage elle présente le métier de géographe.

AUDIO : La Rotonde on Tour au Québec - Part 1

4 personnes de l’équipe Rotonde en charge d’un projet de création numérique pour tablette tactile ont pu partir une semaine à Montréal. Ce déplacement leur a permis de rencontrer des scientifiques et experts canadiens. Dans ce numéro ils vous proposent une rencontre avec Julie Boivin géographe et enseignante au CÉGEP de Lanaudière à Terrebonne. Dans ce reportage elle présente son métier d’enseignante.

Dernières Videos

VIDÉO : Je participe à la rénovation de mon école
VIDÉO : Carbone 42 - Exposciences Loire - Collège Marc Seguin
VIDÉO : Carbone 42 - Du papillon au tissage - part2
août 2012 - Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ? Part III

Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ? Part III

« Alors, faut-il tout dire aux enfants ? Oui, affirme Susie Morgenstern, parce qu’ils savent déjà tout. L’illusion des adultes que non seulement les enfants devraient être protégés mais puissent être à l’abri de la connaissance des réalités déplaisantes prendraient un coup s’ils écoutaient vraiment les enfants, ce qu’ils disent entre eux et ce qu’ils nous disent ».





Directeur d’une école maternelle, Stéphane Avril confirme : oui, les enfants ont une grande lucidité et liberté de ton pour parler de la mort. Mais ils le font lorsque l’adulte est témoin de ce qu’ils disent, à la condition toutefois que celui-ci n’entre pas dans le cercle de la discussion...





Quant à la psychologue scolaire Anne-Marie Brun, elle note une évolution entre cacher la mort à l’enfant comme cela fut souvent le cas avant les années 70 et le tout dire absolument qui aujourd’hui s’accompagne d’un réel accompagnement de l’enfant, perçu comme sujet doué de compréhension mais dont le psychisme reste en état de développement.



Cliquez sur les éléments associés ci-dessous :
(vidéos, audios, fiches et informations)
 
© CCSTI La Rotonde Saint-Etienne Loire, centre “science et culture, innovation” - 2009 - Reproduction interdite sans autorisation
Mentions légales - Crédits - site internet par 642 & Pixelsmill