Portail Culturel Scientifique - Département de la Loire
Dernières émissions

AUDIO : Le brunch des élèves de Ste-Marie

12 élèves de l’école Sainte-Marie à Saint-Étienne ont cuisiné en début d’année 2014 un brunch sucré-salé. Découvrez leurs témoignages et ceux des encadrantes de l’activité...

AUDIO : La Rotonde on Tour - Part 3

4 personnes de l’équipe Rotonde en charge d’un projet de création numérique pour tablette tactile ont pu partir une semaine à Montréal. Ce déplacement leur a permis de rencontrer des scientifiques et experts canadiens. Dans ce numéro ils vous proposent une rencontre avec Jacques Schroeder géomorphologue et enseignant chercheur à l’Université du Québec à Montréal.

AUDIO : La Rotonde on Tour - Part 2

4 personnes de l’équipe Rotonde en charge d’un projet de création numérique pour tablette tactile ont pu partir une semaine à Montréal. Ce déplacement leur a permis de rencontrer des scientifiques et experts canadiens. Dans ce numéro ils vous proposent une rencontre avec Julie Boivin géographe et enseignante au CÉGEP de Lanaudière à Terrebonne. Dans ce reportage elle présente le métier de géographe.

AUDIO : La Rotonde on Tour au Québec - Part 1

4 personnes de l’équipe Rotonde en charge d’un projet de création numérique pour tablette tactile ont pu partir une semaine à Montréal. Ce déplacement leur a permis de rencontrer des scientifiques et experts canadiens. Dans ce numéro ils vous proposent une rencontre avec Julie Boivin géographe et enseignante au CÉGEP de Lanaudière à Terrebonne. Dans ce reportage elle présente son métier d’enseignante.

Dernières Videos

VIDÉO : Je participe à la rénovation de mon école
VIDÉO : Carbone 42 - Exposciences Loire - Collège Marc Seguin
VIDÉO : Carbone 42 - Du papillon au tissage - part2
février 2012 - Roubaix, Sheffield : histoire de villes en quête d’image

Roubaix, Sheffield : histoire de villes en quête d’image

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les classes ouvrières modèlent le visage de villes comme Roubaix ou Sheffield. Mais dans les années, 70, les élus urbains s’autonomisent de leur électorat et deviennent des gestionnaires soucieux de l’image de leur ville.





L’accélération des délocalisations renforce cette rupture. Toutefois, si Sheffield s’appuie sur sa population pour lui apporter plus de confort par la modernisation de l’habitat, à Roubaix, l’option est de vouloir changer d’image en tentant de séduire les classes moyennes. Des décisions qui s’accompagnent de réactions politiques et populaires...







Auteur de la thèse « Vendre la ville (post)industrielle. Capitalisme, pouvoir et politiques d’image à Roubaix et à Sheffield (1945-2010). », Max Rousseau défriche sa thèse de doctorat en science politique et croise les approches inspirées par la géographie britannique et américaine et les études urbaines critiques (École de la régulation spatialisée, régimes urbains, néo-marxisme, mouvements sociaux, gentrification)





Réalisation : Christine Berton
_______________________________________________________________ Intervenant :

Max Rousseau - docteur en science politique à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne

_______________________________________________________________ Pour en savoir + :

Max Rousseau :
http://triangle.ens-lyon.fr/spip.ph...
http://metropoles.revues.org/2572
http://territoires2040.datar.gouv.f...

Cliquez sur les éléments associés ci-dessous :
(vidéos, audios, fiches et informations)
 
© CCSTI La Rotonde Saint-Etienne Loire, centre “science et culture, innovation” - 2009 - Reproduction interdite sans autorisation
Mentions légales - Crédits - site internet par 642 & Pixelsmill