La LPO Loire est née en 1998, lors de la transformation du CORA Loire (Centre Ornithologique Rhône-Alpes, section Loire) qui existait depuis 1983, lui-même succédant au GOL (Groupe Ornithologique Loire) fondé dans les années 70. Elle est fédérée à la coordination LPO-Rhône-Alpes et à la FRAPNA-Loire.
Ses activités :
La LPO Loire décline au niveau local, les trois axes définis par la LPO Nationale.
Etude et conservation :
- Études sur les vertébrés terrestres, notamment les oiseaux,
- Suivis et inventaires de certaines populations (Hibou Grand-duc, Milan royal, Chouette chevêche, chauve-souris…)
Protection :
La LPO Loire participe à plusieurs comités de pilotage concernant la sauvegarde et la restauration de sites d’intérêt majeur pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité.
Sensibilisation :
Tout au long de l’année, la LPO Loire propose des soirées thématiques et organise et encadre des sorties gratuites sur le terrain.
Vous trouvez, chaque année, le détail de ces conférences et sorties dans le programme édité début janvier et envoyé à tous les adhérents.
L’éducation à l’environnement est également une part importante de leurs activités : de nombreuses animations sont organisées en milieu scolaire sur des thèmes variés (migration, construction de mangeoires et de nichoirs, découverte de la forêt, chaîne alimentaire…).
Pour des sorties en familles
Une permanence est assurée chaque automne sur le site de migration de Baracuchet, à Lérigneux dans les Monts du Forez pour l’observation de la migration post-nuptiale.