Portail Culturel Scientifique - Département de la Loire
Dernières émissions

AUDIO : Le brunch des élèves de Ste-Marie

12 élèves de l’école Sainte-Marie à Saint-Étienne ont cuisiné en début d’année 2014 un brunch sucré-salé. Découvrez leurs témoignages et ceux des encadrantes de l’activité...

AUDIO : La Rotonde on Tour - Part 3

4 personnes de l’équipe Rotonde en charge d’un projet de création numérique pour tablette tactile ont pu partir une semaine à Montréal. Ce déplacement leur a permis de rencontrer des scientifiques et experts canadiens. Dans ce numéro ils vous proposent une rencontre avec Jacques Schroeder géomorphologue et enseignant chercheur à l’Université du Québec à Montréal.

AUDIO : La Rotonde on Tour - Part 2

4 personnes de l’équipe Rotonde en charge d’un projet de création numérique pour tablette tactile ont pu partir une semaine à Montréal. Ce déplacement leur a permis de rencontrer des scientifiques et experts canadiens. Dans ce numéro ils vous proposent une rencontre avec Julie Boivin géographe et enseignante au CÉGEP de Lanaudière à Terrebonne. Dans ce reportage elle présente le métier de géographe.

AUDIO : La Rotonde on Tour au Québec - Part 1

4 personnes de l’équipe Rotonde en charge d’un projet de création numérique pour tablette tactile ont pu partir une semaine à Montréal. Ce déplacement leur a permis de rencontrer des scientifiques et experts canadiens. Dans ce numéro ils vous proposent une rencontre avec Julie Boivin géographe et enseignante au CÉGEP de Lanaudière à Terrebonne. Dans ce reportage elle présente son métier d’enseignante.

Dernières Videos

VIDÉO : Je participe à la rénovation de mon école
VIDÉO : Carbone 42 - Exposciences Loire - Collège Marc Seguin
VIDÉO : Carbone 42 - Du papillon au tissage - part2
  • INFOS

Excès de vitesse à la frontière franco-suisse : l’histoire des origines marque des points !

Mardi 30 mars 2010 à 13 heures dans la salle d’observation du Cern (centre européen de Recherche Nucléaire), 80 scientifiques applaudissent. A 100 mètres sous terre, une collision spectaculaire vient d’avoir lieu avec succès ; celle de protons lancés dans une course folle le long des 27 km du Grand Collisionneur de Hadrons ! Une première jamais réalisée dans cet accélérateur de particules, le plus grand au monde.

C’est à une vitesse inférieure d’une nanoseconde à celle de la lumière que l’impact s’est produit, les particules libérant alors une énergie telle que les scientifiques la pensent à l’origine de l’univers…

Car c’est bien là tout l’intérêt de cette expérience appelée à être répétée. Les informations recueillies par cette collision de protons d’une puissance de 7 mille milliards d’électronvolts vont désormais être disséquées par des milliers de scientifiques autour d’un objectif : comprendre l’enchaînement qui a permis de passer du Big Band originel à la matière puis à la vie…

Une nouvelle aventure scientifique qui ne fait (presque) que commencer !

 
© CCSTI La Rotonde Saint-Etienne Loire, centre “science et culture, innovation” - 2009 - Reproduction interdite sans autorisation
Mentions légales - Crédits - site internet par 642 & Pixelsmill