Portail Culturel Scientifique - Département de la Loire
Dernières émissions

AUDIO : Le brunch des élèves de Ste-Marie

12 élèves de l’école Sainte-Marie à Saint-Étienne ont cuisiné en début d’année 2014 un brunch sucré-salé. Découvrez leurs témoignages et ceux des encadrantes de l’activité...

AUDIO : La Rotonde on Tour - Part 3

4 personnes de l’équipe Rotonde en charge d’un projet de création numérique pour tablette tactile ont pu partir une semaine à Montréal. Ce déplacement leur a permis de rencontrer des scientifiques et experts canadiens. Dans ce numéro ils vous proposent une rencontre avec Jacques Schroeder géomorphologue et enseignant chercheur à l’Université du Québec à Montréal.

AUDIO : La Rotonde on Tour - Part 2

4 personnes de l’équipe Rotonde en charge d’un projet de création numérique pour tablette tactile ont pu partir une semaine à Montréal. Ce déplacement leur a permis de rencontrer des scientifiques et experts canadiens. Dans ce numéro ils vous proposent une rencontre avec Julie Boivin géographe et enseignante au CÉGEP de Lanaudière à Terrebonne. Dans ce reportage elle présente le métier de géographe.

AUDIO : La Rotonde on Tour au Québec - Part 1

4 personnes de l’équipe Rotonde en charge d’un projet de création numérique pour tablette tactile ont pu partir une semaine à Montréal. Ce déplacement leur a permis de rencontrer des scientifiques et experts canadiens. Dans ce numéro ils vous proposent une rencontre avec Julie Boivin géographe et enseignante au CÉGEP de Lanaudière à Terrebonne. Dans ce reportage elle présente son métier d’enseignante.

Dernières Videos

VIDÉO : Je participe à la rénovation de mon école
VIDÉO : Carbone 42 - Exposciences Loire - Collège Marc Seguin
VIDÉO : Carbone 42 - Du papillon au tissage - part2
  • INFOS

Découverte d’un hominidé : la famille s’agrandit !

Nouvelle espèce ou lignage différent ? C’est la question qui se pose suite à l’étude d’un fragment osseux d’un hominidé dans les monts Altaï.

Vieux de 40 000, cet hominidé dit de Denisova - du nom de la caverne de Sibérie où il a été découvert - aurait été contemporain des hommes de Néandertal et des hommes modernes (Homo sapiens), deux espèces dont il aurait également été proche géographiquement !

En 2003 déjà, la découverte en Indonésie du petit homme de Flores avait élargi l’album de famille en ouvrant la possibilité d’une troisième espèce.

Avec celui de Denisova, qui représenterait donc une 4è espèce éteinte, « c’est l’histoire de la récente occupation humaine en Eurasie » qu’il faut revoir affirme le britannique Terence Brown.

Et pour en savoir + :
http://www.hominides.com/html/actualites/nouvelle-espece-hominide-siberie-0288.php

 
© CCSTI La Rotonde Saint-Etienne Loire, centre “science et culture, innovation” - 2009 - Reproduction interdite sans autorisation
Mentions légales - Crédits - site internet par 642 & Pixelsmill