Portail Culturel Scientifique - Département de la Loire
Dernières émissions

AUDIO : Le brunch des élèves de Ste-Marie

12 élèves de l’école Sainte-Marie à Saint-Étienne ont cuisiné en début d’année 2014 un brunch sucré-salé. Découvrez leurs témoignages et ceux des encadrantes de l’activité...

AUDIO : La Rotonde on Tour - Part 3

4 personnes de l’équipe Rotonde en charge d’un projet de création numérique pour tablette tactile ont pu partir une semaine à Montréal. Ce déplacement leur a permis de rencontrer des scientifiques et experts canadiens. Dans ce numéro ils vous proposent une rencontre avec Jacques Schroeder géomorphologue et enseignant chercheur à l’Université du Québec à Montréal.

AUDIO : La Rotonde on Tour - Part 2

4 personnes de l’équipe Rotonde en charge d’un projet de création numérique pour tablette tactile ont pu partir une semaine à Montréal. Ce déplacement leur a permis de rencontrer des scientifiques et experts canadiens. Dans ce numéro ils vous proposent une rencontre avec Julie Boivin géographe et enseignante au CÉGEP de Lanaudière à Terrebonne. Dans ce reportage elle présente le métier de géographe.

AUDIO : La Rotonde on Tour au Québec - Part 1

4 personnes de l’équipe Rotonde en charge d’un projet de création numérique pour tablette tactile ont pu partir une semaine à Montréal. Ce déplacement leur a permis de rencontrer des scientifiques et experts canadiens. Dans ce numéro ils vous proposent une rencontre avec Julie Boivin géographe et enseignante au CÉGEP de Lanaudière à Terrebonne. Dans ce reportage elle présente son métier d’enseignante.

Dernières Videos

VIDÉO : Je participe à la rénovation de mon école
VIDÉO : Carbone 42 - Exposciences Loire - Collège Marc Seguin
VIDÉO : Carbone 42 - Du papillon au tissage - part2
  • INFOS

A la conquête d’un "nouveau" gaz

Vous ne connaissez pas le gaz de schiste ? Ça ne va pas durer...

Sous nos pieds, à 5000 mètres de profondeur, la Terre recèle près de 900 teramètres cubes (1 Tm = 1 000 milliards) de réserves de ce nouvel or énergétique !

Enfoui dans des couches argileuses compactes et imperméables, il peut en être extrait grâce à deux innovations techniques : le forage horizontal et la fracturation hydraulique des roches.

Au Texas où les forages ont commencé au début de la décennie, la production de gaz des Etats-Unis est d’ores et déjà assurée à hauteur de 20% par le gaz de schiste. Et ça ne fait que commencer… le sous-sol de la Terre enfermant quatre fois les ressources de gaz conventionnel !

Si les forages vont bon train aux USA (on en compte déjà des dizaines de milliers au Texas !), les chercheurs de gaz de schiste partent à la conquête de cette nouvelle manne en Pologne, en Chine, au Québec, en Allemagne ou encore en France.

Alors, le gaz de schiste signe-t-il la fin du cauchemar de dépendance énergétique et de production intensive de gaz à effet de serre ?

Pas si simple tant les problèmes que pose son extraction sont complexes : destructrice de paysage tant il faut de puits pour l’exploiter, cette source d’énergie nécessite également de très importantes quantités d’eau pour fissurer les roches, une eau ensuite fortement polluée par les métaux lourds qu’elle charrie…

 
© CCSTI La Rotonde Saint-Etienne Loire, centre “science et culture, innovation” - 2009 - Reproduction interdite sans autorisation
Mentions légales - Crédits - site internet par 642 & Pixelsmill