Portail Culturel Scientifique - Département de la Loire
Dernières émissions

AUDIO : Le brunch des élèves de Ste-Marie

12 élèves de l’école Sainte-Marie à Saint-Étienne ont cuisiné en début d’année 2014 un brunch sucré-salé. Découvrez leurs témoignages et ceux des encadrantes de l’activité...

AUDIO : La Rotonde on Tour - Part 3

4 personnes de l’équipe Rotonde en charge d’un projet de création numérique pour tablette tactile ont pu partir une semaine à Montréal. Ce déplacement leur a permis de rencontrer des scientifiques et experts canadiens. Dans ce numéro ils vous proposent une rencontre avec Jacques Schroeder géomorphologue et enseignant chercheur à l’Université du Québec à Montréal.

AUDIO : La Rotonde on Tour - Part 2

4 personnes de l’équipe Rotonde en charge d’un projet de création numérique pour tablette tactile ont pu partir une semaine à Montréal. Ce déplacement leur a permis de rencontrer des scientifiques et experts canadiens. Dans ce numéro ils vous proposent une rencontre avec Julie Boivin géographe et enseignante au CÉGEP de Lanaudière à Terrebonne. Dans ce reportage elle présente le métier de géographe.

AUDIO : La Rotonde on Tour au Québec - Part 1

4 personnes de l’équipe Rotonde en charge d’un projet de création numérique pour tablette tactile ont pu partir une semaine à Montréal. Ce déplacement leur a permis de rencontrer des scientifiques et experts canadiens. Dans ce numéro ils vous proposent une rencontre avec Julie Boivin géographe et enseignante au CÉGEP de Lanaudière à Terrebonne. Dans ce reportage elle présente son métier d’enseignante.

Dernières Videos

VIDÉO : Je participe à la rénovation de mon école
VIDÉO : Carbone 42 - Exposciences Loire - Collège Marc Seguin
VIDÉO : Carbone 42 - Du papillon au tissage - part2
  • AGENDA

7 fév : Concepts nomades en sciences humaines

Mouvement ouvrier, avant-garde, intelligentsia, laïcité, travail ou encore histoire contemporaine font partie de ces mots ou de ces expressions qui semblent aller de soi et dont il n’est pas vraiment utile de connaître l’histoire pour les utiliser à bon escient.

Pourtant, ces termes s’exportent mal et chaque fois qu’on le fait dans l’usage courant ou le travail scientifique, ils multiplient les pièges et les faux-semblants : on finit par ne plus savoir de quoi on parle. Sommes-nous toujours bien d’accord sur ce que nous entendons par "Occident", "humanitaire" ou "administration" et lorsque nous faisons voyager ces mots par-delà les frontières ?

C’est à rendre étranges ces expressions faussement évidentes, à en faire des objets de questionnement tout autant que des outils qu’on ne regarde plus tant ils paraissent banals que veut contribuer le "Dictionnaire des concepts nomades en sciences humaines".(éd.Métailié, 2010) rédigé par une vingtaine de spécialistes européens, sociologues, ethnologues, historiens ou historiens d’art qui en décrivent les cheminements complexes et en proposent un usage réfléchi.

Spécialiste de l’histoire religieuse du début de l’époque moderne. Ancien membre de l’Institut universitaire de France, Olivier Christin enseigne à l’université de Neuchâtel (Suisse).

Mercredi 7 février 2012 à 19 h salle Aristide Hôtel de ville de Saint-Etienne, Olivier Christin, professeur d’histoire moderne (Université de Neuchâtel)donnera une conférence à propos du "Dictionnaire des concepts nomades en sciences humaines" qu’il a dirigé.

PDF - 1.2 Mo

 
© CCSTI La Rotonde Saint-Etienne Loire, centre “science et culture, innovation” - 2009 - Reproduction interdite sans autorisation
Mentions légales - Crédits - site internet par 642 & Pixelsmill